Artikel teilen auf

Cela vaut-il la peine de passer à l’e-mobilité? Une innovation de BKW aide les entreprises à trouver la meilleure solution pour leur flotte. A l’avenir, ce service pourrait également être accessible aux particuliers. 

La durabilité? Oui, depuis quelques mois, c’est un sujet qui revêt de plus en plus d’importance pour les entreprises, déclare Markus Eberhard, responsable de Digital Business chez BKW. «Les entreprises disposant justement de leurs propres véhicules se demandent quelle contribution elles peuvent se permettre dans ce domaine.» 

Markus Eberhard

Le passage aux véhicules électriques est alors rapidement évoqué. Cependant, leurs coûts d’acquisition sont pour le moment toujours plus élevés que ceux des véhicules à carburant fossile. Toutefois, à partir d’environ 15’000 kilomètres parcourus par an, l’électrification d’une voiture particulière à carburant fossile peut déjà s’avérer très intéressante aujourd’hui», déclare Monsieur Eberhard. En effet, les coûts d’exploitation des véhicules électriques sont en moyenne inférieurs de deux tiers environ. 

Pour permettre aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions fondées sur des faits, BKW a développé l’e-Mobility Check pour les entreprises. Le principe est le suivant: «Nous utilisons des enregistreurs de données qui consignent le profil de conduite de la voiture», explique M. Eberhard. Ces dispositifs sont installés sur les véhicules d’une flotte définis par l’entreprise. «Cela se fait via l’interface de diagnostic, que les garagistes utilisent également pour les réparations.» 

Pendant deux à trois mois, les enregistreurs de données recueillent des informations sur la fréquence et la distance des déplacements, leur caractère professionnel ou privé, ainsi que sur la durée et le lieu de stationnement de la voiture. Le comportement de conduite et la consommation d’énergie sont également analysés. «Ce sont autant de points essentiels permettant de dire si une électrification se justifie, d’un point de vue écologique et économique», déclare M. Eberhard.  

Mais qu’en est-il de la protection des données? «Nous anonymisons les données. Mais bien évidemment, toute personne qui se voit attribuer un véhicule d’entreprise équipé d’un enregistreur doit en être informée à l’avance par l’entreprise et donner son accord.» 

Grâce au rapport de données spécialement développé, BKW est en mesure de déterminer quels véhicules d’une flotte pourraient être judicieusement remplacés par des modèles électriques. Les spécialistes formulent des recommandations d’achat spécifiques jusqu’à la marque et au modèle. Il est également possible de connaître le meilleur endroit où recharger les véhicules électriques. 

Le rapport peut en outre dissiper les craintes concernant l’autonomie. «Nos expériences acquises avec les véhicules à essence et diesel nous font considérer qu’une voiture doit parcourir au moins 600 kilomètres, voire plus, avec un seul plein d’essence», explique Monsieur Eberhard. C’est pourquoi on entend souvent dire qu’une voiture électrique qui présente une autonomie inférieure n’est pas assez pleinement développée. Mais en réalité, très peu de personnes en Suisse auraient besoin d’une voiture affichant une autonomie aussi importante. «Le rapport de flotte invalide merveilleusement ce phénomène en enregistrant les trajets et en les présentant de manière transparente. Pour de nombreux véhicules analysés, une autonomie de moins de 300 kilomètres est suffisante», indique l’expert. 

A présent, certains particuliers ont également reconnu les avantages offerts par le rapport. Markus Eberhard déclare: «L’e-Mobility Check a été principalement développé pour les entreprises. Mais nous effectuons de premiers essais sur le terrain, et un e-Mobility Check pour les particuliers est tout à fait envisageable si nous devions ressentir une demande accrue.» 

Procédez à un e-Mobility Check

Une flotte de véhicules électriques vaut-elle le coup pour mon entreprise? Prenez cette décision  sur la base de données sécurisées. Procédez à un e-Mobility Check pour obtenir la réponse.  https://www.bkw.ch/fr/nos-competences/building-solutions/electromobilite/e-mobility-check-pour-les-flottes 

Notre contribution à la durabilité

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

SI Gruen

SI Gruen

Beitrag aus dem Magazin SI Grün der Schweizer Illustrierten im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article du magazine SI Grün de la Schweizer Illustrierte, dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.