Artikel teilen auf

Les entreprises disposant d’installations flexibles peuvent se regrouper dans un pool de réglage et générer des revenus supplémentaires sur le marché de l’énergie de réglage. Pour cela, elles mettent leurs installations techniques à disposition afin que Swissgrid puisse compenser les fluctuations de l’électricité sur le réseau. Swissgrid exploite et surveille le réseau de transport dans toute la Suisse.

Afin de garantir la stabilité du réseau d’électricité ainsi que l’approvisionnement continu en électricité, le courant doit circuler sur le réseau de manière régulière. La difficile prévisibilité de la consommation d’énergie et l’augmentation de la production décentralisée de courant issue des énergies renouvelables font de cette exigence un véritable défi. C’est pour cette raison que Swissgrid exploite le marché de l’énergie de réglage. Ainsi, les entreprises peuvent mettre à la disposition de Swissgrid la puissance réglable de leurs installations en échange d’une rémunération.

La garantie de la stabilité du réseau apporte aux entreprises des revenus supplémentaires

En cas de pic de consommation ou d’excédent d’électricité sur le réseau, Swissgrid demande aux entreprises si leurs installations peuvent réduire ou augmenter leur consommation d’électricité dans les 15 prochaines minutes. Chaque entreprise prend la décision à l’avance à l’aide de scénarios décrivant ce qui peut se passer dans tel ou tel cas. Elle garde ainsi le contrôle à tout moment. La commande du pool de réglage est automatisée car beaucoup d’entreprises ne disposent pas d’un centre d’exploitation fonctionnant en continu.

Un pool de réglage est avantageux à la fois pour l’entreprise et pour Swissgrid: l’entreprise génère des revenus supplémentaires, conserve en permanence le contrôle total sur les processus d’exploitation et n’a pas de travail supplémentaire lié aux activités de négoce, aux manœuvres et aux décomptes. Elle contribue en outre activement au tournant énergétique. Swissgrid exploite quant à elle la flexibilité du pool de réglage afin de stabiliser le réseau d’électricité.

Plusieurs entreprises par pool de réglage

Pour participer au marché de l’énergie de réglage, il faut pouvoir proposer au moins cinq mégawattheures de puissance pendant quatre heures consécutives. Afin que les petites installations puissent également proposer leur puissance, plusieurs petites installations doivent être regroupées dans un pool de réglage. Le fournisseur de prestations énergétiques réunit les petites installations dans des pools de réglage qui peuvent injecter ou consommer l’énergie nécessaire sur demande.

Pour pouvoir participer à un pool de réglage, les entreprises intéressées doivent consommer plus de 10 gigawattheures par an ou disposer d’une installation dont la puissance totale est supérieure à 0,5 mégawatt. Les pompes, les compresseurs, les groupes électrogènes de secours, les dispositifs d’entraînement, les installations frigorifiques et de chauffage font partie des installations appropriées. Les installations d’un pool de réglage ne sont pas tenues de s’approvisionner en électricité auprès d’un seul et unique fournisseur, mais peuvent être réparties dans toute la Suisse.

Un pool de réglage permet à des entreprises disposant d’installations relativement petites de générer des revenus supplémentaires tout en s’engageant activement en faveur de la durabilité et de l’avenir énergétique.

Consultez ici les expériences faites par l’entreprise Ciments Vigier AG sur le marché de l’énergie de réglage.

Le marché de l’énergie de réglage contribue à la stabilisation du réseau électrique et à un équilibre optimal entre consommation et production d’électricité.
Avatar

Guy Hüsler

Redaktor Digital Experience