Artikel teilen auf

Comment chacun d’entre nous peut-il faire baisser la consommation d’énergie? Que devons-nous faire pour que cela ne se cantonne pas une simple résolution prononcée du bout des lèvres? Trois communes des environs de Berne donnent l’exemple dans un conteneur maritime, avec le soutien de BKW.

La durabilité commence dans la vie quotidienne: avec leurs campagnes de sensibilisation et d’information «Vivre la transition énergétique», les cités de l’énergie que sont Köniz, Ostermundigen et Münsingen projettent de montrer la voie vers un mode de vie plus conscient des questions liées à l’environnement.

Au cœur de la campagne, un conteneur maritime quelque peu transformé. Un mini-appartement y a été aménagé pour servir d’exposition interactive: avec leurs smartphones, les visiteurs peuvent découvrir l’impact qu’a leur comportement sur l’environnement et comment de petits changements dans leurs habitudes de mobilité, d’habitat et de consommation peuvent déjà se révéler fort bénéfiques. De nombreux événements ont lieu en parallèle. Le conteneur se trouve en ce moment à Köniz (Liebefeld Park); il partira le 17 août pour Ostermundigen où il restera jusqu’à la fin du mois d’août.

BKW soutient cette campagne en tant que partenaire Or par des prestations d’infrastructure spéciales: à l’intérieur du conteneur, l’électricité provient directement d’une installation photovoltaïque aménagée sur le toit. Le courant est stocké dans une batterie, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique de la campagne au strict nécessaire.

Grâce à la solution énergétique modulaire Home Energy, les propriétaires de maisons individuelles ou d’immeubles d’habitation ont d’ores et déjà la possibilité de contribuer activement au tournant énergétique: ils peuvent produire eux-mêmes du courant solaire, le stocker de façon efficace et le contrôler intelligemment. Plus d’informations sur www.bkw.ch/fr/nos-competences/building-solutions/solaire/home-energy

→ Vous trouverez le programme, les horaires d’ouverture du conteneur et d’autres informations sur www.energiewendeleben.ch