Artikel teilen auf

Dans la nouvelle construction de l’International School of Berne (ISB) à Gümligen, BKW a mis au point une solution énergétique durable. Une batterie et une commande intelligente ont également été installées afin de pouvoir utiliser de manière optimale cette grande installation photovoltaïque de 1200 mètres carrés sur le toit. L’installation n’a pas nécessité un travail au millimètre près, mais les derniers centimètres ont toutefois été importants.

Les armoires de batteries et de commande ont été hissées jusqu’au premier étage à l’aide d’une grue.

Il a fallu les faire entrer à l’intérieur du bâtiment par une porte de terrasse. Entre les armoires de 195 centimètres de haut et la porte de terrasse, on a une «marge» précise de huit centimètres. Mais il a fallu déballer la batterie et la commande à l’extérieur, car on n’avait pas tenu compte de l’emballage en bois des armoires.

Sans l’emballage, les armoires passent tout juste par la porte.

On a ainsi pu les transporter à l’intérieur du bâtiment.

A l’intérieur aussi, les cadres de porte étaient suffisamment hauts pour que les monteurs de Frutiger et de BKW EES puissent déplacer les armoires d’une pièce à l’autre.

Alors que les travaux tournent à plein régime, le soleil brille à l’extérieur. Grâce à la commande intelligente, l’énergie produite sur l’installation photovoltaïque de l’ISBerne pourra très prochainement être stockée dans la batterie d’une capacité de 40 Kilowattheure.

Encore faut-il pour cela que les deux grosses armoires soient positionnées correctement. Là aussi, chaque centimètre compte.

Les armoires de batteries et de commande sont disposées dos à dos, ce qui permet d’avoir un bloc fermé avec des éléments de commande bien accessibles.

A 16 heures, soit cinq heures seulement après l’arrivée du camion avec la batterie et la commande, tout est à sa place. À présent, l’ISBerne peut non seulement utiliser l’énergie du soleil quand il brille, mais aussi la stocker provisoirement grâce à la solution BKW et l’utiliser de manière ciblée en cas de besoin.

En savoir plus ici.

Sabrina Schellenberg

Sabrina Schellenberg

Deputy Head of Media & Newsroom bei der BKW