Artikel teilen auf

Quatre amis sont partis reprendre un vignoble en Roumanie. Mais dans cette région reculée, à la frontière de la Moldavie, ils ont trouvé bien plus que du bon vin. Après avoir découvert la cordialité des gens de ce pays, les choses sont devenues claires: ils voulaient aider la population. Voilà comment est née l’organisation d’entraide BuduAid.  

Budu Cantemir est une localité située à la frontière orientale de la Roumanie. Nous quatre amis nous étions initialement rendus dans la région car nous voulions reprendre un vignoble. Le voyage de Bucarest, une ville à l’infrastructure moderne, à la région frontalière proche de la Moldavie nous a conduits dans des contrées de plus en plus rurales en passant par des paysages vastes et magnifiques. Les chevaux et les chariots remplaçaient les voitures et les routes comportaient de plus en plus d’ornières et devenaient de plus en plus impraticables.

 

«Ce premier voyage nous a montré à quel point nous sommes privilégiés en Suisse.»

 

Nous nous sommes sentis concernés par la pauvreté à Budu Cantemir, un village de 250 habitants. Les maisons sont construites en torchis, sans l’eau courante, et les toilettes sont à l’extérieur. Des conditions de vie similaires à celles que nous connaissions chez nous il y a 70 ou 80 ans. Ce premier voyage nous a montré à quel point nous sommes privilégiés en Suisse. Les enfants ont fait pencher la balance. Nos enfants – nous en avons deux chacun – grandissent ici avec tout ce dont ils peuvent rêver. Les enfants de Budu Cantemir connaissent une tout autre situation, ils n’ont rien. Nous avons décidé spontanément d’apporter notre aide ici. Nous étions en 2011, l’année de naissance de notre œuvre caritative BuduAid.

 

Nous nous sommes engagés par un cri du cœur. Pour en savoir plus sur la commune, nous avons cherché à contacter les autorités. Lors de conversations avec le maire, il s’est avéré que l’école devait absolument être reconstruite. Nous avons financé le chauffage et le raccordement à l’eau. De retour en Suisse, nous avons organisé ensuite un nouveau mobilier scolaire en collectant des tables, des chaises et des tableaux d’occasion. Nous ne manquons pas de projets! Actuellement, l’espace polyvalent que nous avons financé (toilettes/douches et buanderie publiques) est en cours d’achèvement et sera bientôt offert à la population de Budu Cantemir.

 

«Bien qu’ils n’aient presque rien, ils donnent beaucoup et ressemblent à une grande famille»

 

La cordialité des gens sur place est impressionnante. Bien qu’ils n’aient presque rien, ils donnent beaucoup et ressemblent à une grande famille. C’est cette humanité que nous retirons de notre engagement et que nous cherchons à intégrer à notre quotidien, dans notre vie privée aussi bien qu’au travail.

 

Une fois par an, nous faisons le voyage jusqu’à Budu Cantemir avec deux camions et leur remorque. Remplis à ras bord de biens d’assistance tels que des vêtements, des chaussures, mais aussi du linge de lit, des poussettes, des jouets et des aides orthopédiques. Le curé nous aide à les distribuer, car il est le mieux placé pour savoir quelles familles ont besoin d’aide. Nous apportons évidemment toujours un chargement de chocolat aux enfants. Nous sommes remplis de fierté lorsque nous sommes à Budu Cantemir et que nous voyons ce que nous avons déjà accompli.

 

«Une semaine de vacances et quelques soirées de planification»

 

Nous investissons une semaine de vacances et quelques soirées de planification par an dans notre œuvre caritative. Nous n’arrivons à rien sans dons d’argent. Jusqu’à présent, nous comptons surtout sur nos connaissances et nos amis. C’est toujours avec grand plaisir que nous accueillons les dons de personnes que notre projet d’entraide aura su enthousiasmer. Les moyens financiers mis à notre disposition serviront intégralement à venir en aide à la population de Budu Cantemir et des environs.

 

Souhaitez-vous soutenir Budu Cantemir?

Compte pour les dons
BuduAid Hilfswerk
Budu Cantemir
3176 Neuenegg

PC: 60 – 127’308-4
IBAN: CH75 0900 0000 6012 7308 4
En savoir plus: http://www.aidebudu.ch/

Vivre la durabilité

Urs Wüthrich et Ralph Waldmeier ont fondé BuduAid, une œuvre caritative sous l’égide de 4 amis en faveur de Budu Cantemir, en Roumanie. Urs Wüthrich est chef de projets Technique du bâtiment et responsable Distribution pour Home Energy. Ralph Waldmeier est chef de projets Renouvelables & efficacité dans l’équipe de vente Home Energy depuis le mois de mars.

Chez BKW, nous nous engageons en faveur de la durabilité. Nous voulons jouer un rôle actif dans la mise en place d’un système de fourniture énergétique durable. www.bkw.ch/durabilite

Ralph Waldmeier

Ralph Waldmeier

Ralph Waldmeier occupe le poste de responsable de projet Renouvelables & Efficacité chez BKW.

Urs Wüthrich

Urs Wüthrich

Urs Wüthrich est chef Projets en technique du bâtiment et responsable Distribution de Home Energy chez BKW.