Artikel teilen auf
Michael Schüepp, Leiter BKW Engineering. Foto:

Pour Michael Schüepp, directeur de BKW Engineering, la diversité du groupe BKW et du réseau BKW Engineering offre les meilleures conditions pour que les collaborateurs puissent évoluer davantage et participer à des projets intéressants de grande envergure.

Trois mégatendances occupent la société aujourd’hui: le changement climatique, l’urbanisation et la transition numérique. Comment le groupe BKW affronte-t-il ces défis?

Les changements sont si complexes qu’il nous est impossible de les gérer en tant qu’entreprise individuelle. La mission consiste à s’engager dans la transition et à se positionner de manière optimale dans cette optique. Le groupe BKW a alors dû se développer en conséquence et dépasser ses limites: nous poursuivons notre croissance depuis des années et sommes ainsi passés de simple producteur d’électricité à fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructures, ce qui nous a permis de diversifier fortement notre portefeuille de prestations. En tant que réseau de sociétés et de compétences, nous offrons aussi bien à nos clients qu’à nos collaborateurs de nouvelles perspectives intéressantes.

BKW Engineering, l’un des cinq domaines de compétence du groupe BKW, est encore un réseau jeune avec ses quatre années d’existence. Qu’est-ce qui le caractérise?

L’une des particularités est la forme de notre organisation: sous l’égide de BKW Engineering, nous réunissons plus de trente entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Nous sommes ainsi bien ancrés dans les régions et pouvons proposer nos prestations à l’échelle transnationale dans de multiples secteurs. Les sociétés sont organisées de manière centralisée ou assistées dans les domaines de la recherche et du développement, des ressources humaines et de la communication. Chaque entreprise de notre réseau agit donc de façon autonome mais peut accéder à des prestations de service centralisées et s’associer à d’autres structures. Travailler dans l’une des entreprises de BKW Engineering offre la possibilité de participer à des projets et à des thèmes qui vont nettement au-delà de son domaine spécifique.

Toute personne qui débute sa carrière souhaite s’investir dans des projets passionnants. Pouvez-vous en citer des exemples actuels chez BKW Engineering?

Grâce à la grande diversité d’expertise présente au sein du réseau, nous pouvons même réaliser des projets qu’une entreprise individuelle ne pourrait pas mettre en œuvre. A Bâle par exemple, nous réalisons actuellement la planification énergétique d’un nouveau parc industriel de 40 000 m2. En Allemagne, nous participons à la préparation de l’exposition nationale d’horticulture à Heilbronn – parmi les nombreuses tâches, une rivière doit être détournée. Je pense également à Karlsruhe, dans le Bade-Wurtemberg, où nous envisageons de reconstruire l’actuel stade de football de la Bundesliga en cours de saison. Or, des projets aussi exigeants ne peuvent fonctionner que si plusieurs spécialistes travaillent de concert – même au-delà des frontières.

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire dans votre travail?

Ce que j’aime plus que tout, c’est de créer et développer le réseau BKW Engineering avec un grand nombre de personnes intéressantes et de voir l’enthousiasme avec lequel elles travaillent sur leurs projets.

Cette interview est publiée sur Universum Top 100

https://mostattractiveemployers.ch/ingenieurwesen/bkw

BKW en tant qu’employeur

Construisez l’avenir énergétique avec nous! Vos connaissances, votre engagement et votre motivation seront précieuses pour BKW. En savoir plus:

https://www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/emplois-carriere/travailler-chez-bkw/

Nous faisons une fois de plus partie des employeurs préférés de Suisse. Dans l’étude d’Universum, nous figurons dans le top 40 de la catégorie Engineering, pour les étudiants comme pour les professionnels..

Suivez-nous aussi sur XING ou LinkedIn.

Avatar

Ute Liebig

Journalistin für Universum Communications