Le monde de l’énergie est complexe: faut-il opter pour un réseau de chaleur, des panneaux solaires avec des batteries ou encore la production conventionnelle d’énergie et ainsi amortir l’ancien chauffage au mazout? Chaque foyer s’intéresse tôt ou tard à la question de la meilleure solution énergétique. Les communes tournées vers l’avenir souhaitent vous soutenir dans votre démarche. Mais comment? La commune de Wohlen bei Bern, la Haute école de Lucerne (HSLU) et BKW ont développé un concept énergétique pour le quartier d’Uettligen qui montre la voie, y compris pour d’autres communes.
A Wohlen bei Bern, une maison des années 1960 est chauffée au mazout. La maison voisine a été équipée d’une installation photovoltaïque il y a deux ans; l’école communale doit être rénovée et son chauffage remplacé aces prochaines années. Comment concevoir un concept global de fourniture d’énergie utile à toutes les parties prenantes? Quels agents énergétiques choisir pour quel type de maison? Comment la commune peut-elle atteindre son objectif à long terme de Cité de l’énergie? Ensemble, les trois parties – la Haute école de Lucerne, la commune de Wohlen et l’entreprise d’approvisionnement en électricité BKW – ont développé une étude assortie d’un concept énergétique tourné vers le futur et un modèle commercial adapté.
Objectifs énergétiques de la société à 2000 watts
A long terme, la commune souhaite réaliser les objectifs de la société à 2000 watts ou se conformer aux valeurs indicatives du parcours pour l’efficacité énergétique de la SIA (SIA 2040) et faire ainsi progresser activement la mise en œuvre de la stratégie énergétique. L’objectif consistait à rendre réalisable le concept énergétique d’Uettligen, la zone pilote choisie par la commune de Wohlen, tant à moyen qu’à long terme. L’étude fournit toutefois également des connaissances utiles pour une application dans d’autres quartiers ou communes, car la méthodologie sélectionnée est très intelligible et facilement transférable à d’autres régions. Thomas Schluck, collaborateur scientifique au département Technique et architecture de la HSLU, explique l’applicabilité de l’étude: «La démarche développée peut être directement mise en œuvre dans d’autres communes. Celles-ci peuvent recourir à la méthode développée pour profiter, si elles le souhaitent, des leçons apprises et du concept énergétique. La commune peut ainsi créer son propre concept énergétique global sur mesure, comme l’a fait Uettligen.»
Un concept énergétique global et tourné vers l’avenir pour Uettligen
Village typiquement suisse, le quartier d’Uettligen à Wohlen correspond de manière optimale aux critères d’un projet pilote. Dans un premier temps, la situation initiale et les objectifs ont été définis, tandis que la base des prix a été clarifiée. A cet effet, la HSLU a dressé un diagnostic d’état effectif du village, qui indique la structure résidentielle, l’inventaire des bâtiments, la fourniture d’énergie et le potentiel énergétique des ressources locales dans le périmètre pris en considération. Dans un second temps, l’évolution de l’inventaire des bâtiments et la variante de fourniture d’énergie ont été élaborées à partir de ces données. Le concept énergétique global, détaillé et innovant (Multi-Utility = électricité, chaleur, gaz) a ensuite été créé et complété par un plan d’action concret. Le village d’Uettligen a été divisé en trois zones (centre du village, quartier résidentiel ou zone artisanale), en fonction de la densité de population et d’énergie (nombre d’habitants ou kWh par mètre carré). En fonction de l’endroit dans le village, l’étude recommande différentes technologies renouvelables, comme indiqué dans l’illustration 1:
le centre du village (en rouge) convient particulièrement bien à un réseau de chaleur en raison de sa forte densité de chaleur par mètre carré. Une autre zone (partie résidentielle en bleu) est surtout adaptée à l’utilisation de pompes à chaleur et d’installations photovoltaïques. La troisième zone, comprenant des bâtiments isolés (en marron), devrait plutôt être équipée d’un chauffage au bois utilisant par exemple des granulés de bois ou du bois déchiqueté.