Il suffit de traverser la zone de desserte de BKW pour s’en apercevoir: le nombre de panneaux photovoltaïques installés sur les toits ne cesse d’augmenter. Alors qu’il n’y en avait que 500 en 2010, à l’heure actuelle, ce sont près de 3000 installations qui injectent le courant solaire qu’elles produisent sur le réseau de BKW.
Leur puissance installée totale a enregistré une plus forte hausse encore et s’élève maintenant à 70 MW, soit l’équivalent de 20% de la puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg – des chiffres qui viennent confirmer l’importance croissante du photovoltaïque pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse.
Cette croissance est due non seulement à l’introduction par la Confédération de la rétribution à prixcoûtant du courant injecté (RPC) ainsi qu’à la baisse constante des coûts d’installation de panneaux photovoltaïques mais également aux efforts de BKW: en proposant des tarifs attrayants pour la reprise de l’électricité ainsi qu’une rétribution des attestations pour le courant solaire permettant aux propriétaires de ne pas devoir attendre de bénéficier de la RPC, l’entreprise a encouragé la construction d’installations photovoltaïques. Dans ce cadre, elle a une fois de plus prouvé sonrôle de pionnière dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables.
RPC: une liste d’attente qui reste longue
Alors que le nombre total d’installations photovoltaïques reliées au réseau de BKW a fortement augmenté et que la quantité d’électricité injectée a été pratiquement multipliée par 10, le nombre d’installations pouvant bénéficier de la RPC n’enregistre qu’une hausse relativement faible. Au même titre que quelque 34 500 autres requérants, la grande majorité des nouvelles installations attendent ainsi toujours de bénéficier de la RPC.
Nécessité d’une adaptation tarifaire pour les grandes installations
A cause de cette longue liste d’attente pour la RPC, la rétribution des attestations mise initialement en place par BKW pour assurer le financement temporaire des installations photovoltaïques s’est vue transformée en une subvention de longue durée. Les coûts périodiques annuels qu’elle entraîne pour l’entreprise sont en hausse constante. Parallèlement, le prix de marché n’a cessé de baisser. Pour les 4 dernières années, on peut même parler d’un véritable effondrement. Aujourd’hui, le prix du kilowattheure en Bourse se situe ainsi entre 3 et 4 centimes, contre 11,5 centimes initialement. Pour ces raisons, BKW s’est vue contrainte d’agir en adaptant à la conjoncture le montant de ses rétributions pour les grandes installations. De nombreuses autres entreprises d’approvisionnement en électricité ont également adapté le montant de leurs rétributions aux prix du marché.
Entretien avec Markus A. Meier, chef Produits & Prestations
Ce qui est nouveau, ce qui change
Pour 85% des installations, rien ne change. Les installations photovoltaïques existantes dont la puissance est inférieure à 30kW continueront à bénéficier de rétributions très attrayantes pour l’injection sur le réseau de leur production. Les rétributions pour les nouvelles installations dont la puissance installée est inférieure à 30KW ont quant à elles légèrement diminué. La baisse des rétributions est plus marquée pour les 15% d’installations restantes, c’est-à-dire celles dont la puissance est supérieure à 30kW. Cette baisse ne concerne cependant pas uniquement les installations photovoltaïques mais aussi toutes les installations de production à vocation commerciale dont la puissance est supérieure ou égale à 30kW et qui injectent du courant sur le réseau de BKW (donc également les centrales de chauffage à distance, les groupes électrogènes de secours ou encore les remontées mécaniques).
Pourquoi la limite est-elle fixée à 30kW?
Du point de vue de BKW, cette limite de 30 kW est tout à fait logique et correspond à la pratique courante. L’OFEN prend ainsi régulièrement ce chiffre comme base, par exemple pour le versement de la rétribution unique ou encore pour déterminer la nécessité de l’établissement d’une courbe de charge. Les modèles de prescriptions énergétiques des cantons se fondent eux aussi sur cette limite.
Commercialisation de la qualité du courant
Pour environ 70% des grandes installations, BKW commercialise également la qualité du courant via le système des garanties d’origine. Cela permet d’assurer aux exploitants un revenu supplémentaire, qui vient en partie compenser la baisse des tarifs de reprise. En commercialisant la qualité de leur courant, ces derniers voient ainsi augmenter leurs recettes de 4,5 ct./kWh supplémentaires en moyenne.
BKW veut augmenter la part du courant solaire dans le mix de production suisse afin de permettre à davantage d’exploitants d’installations de toucher une rétribution supplémentaire pour la qualité de leur courant. Les exploitants ont en outre la possibilité de vendre eux-mêmes leur production auprès de la bourse de courant vert.