Les conditions exigeantes sur le marché de l’électricité impactent fortement la filière hydraulique suisse. Afin de la préserver, l’optimisation numérique de l’engagement des centrales doit être encore améliorée.
La Suisse a toujours négocié son courant hydraulique sur les bourses de l’électricité nationale et internationales. Dans ce cadre, de nombreuses questions se posent: combien de kilowattheures doivent être produits maintenant dans les centrales à accumulation, combien devront l’être plus tard? A quel prix l’électricité doit-elle être vendue? A quel prix et en quelle quantité l’électricité doit-elle être achetée pour pomper l’eau vers les bassins supérieurs des centrales de pompage-turbinage?
Des modèles d’optimisation numériques sont utilisés pour répondre à ces questions complexes. L’optimisation numérique a pour objectif de calculer l’engagement optimal des turbines et des pompes des centrales hydroélectriques en vue d’obtenir un rendement maximal sur les bourses de l’électricité. A partir des profils d’engagement optimaux, un prix limite est calculé pour chaque centrale, à l’aide duquel des groupes de turbines et de pompes sont mis en bourse chaque jour.
Des avantages grâce à une optimisation stochastique quotidienne
L’engagement optimal de l’ensemble des centrales hydroélectriques est calculé chaque jour sur la base des prévisions actualisées des prix de l’électricité et des apports hydriques ainsi que de la planification actuelle des révisions. Pour cela, il existe d’une part la méthode d’optimisation stochastique et d’autre part l’optimisation déterministe. Contrairement à la méthode déterministe, l’optimisation stochastique tient compte des incertitudes existant dans la réalité au niveau des prix et des apports d’eau. Etant donné que sur les marchés présentant des volatilités croissantes, la gestion des incertitudes devient de plus en plus importante, la méthode stochastique pour l’engagement des centrales présente certains avantages. Un vaste backtesting interne (test rétroactif de validité) pourrait confirmer la plus-value de cette méthode et nous convaincre de ses avantages pour l’optimisation quotidienne des centrales.