Le quartier zurichois d’Altstetten connaît un véritable boom de la construction. Alors que dans une partie du quartier, la première étape du Limmattalbahn a récemment été achevée, le nouveau stade de hockey des ZSC Lions voit quant à lui le jour au nord de la voie ferrée urbaine. Marko Kovacevic, responsable de projet sanitaire au sein de l’entreprise Inag-Nievergelt AG, nous fait visiter l’un des plus importants chantiers du canton de Zurich.
Wick intercepte le palet et arrive par la gauche. Passe à la ligne bleue. L’agitation règne devant la cage de l’équipe de Bienne. Voilà l’opportunité qu’attendaient les ZSC. La foule est en délire. La fin du tiers-temps retentit avant que Simon Bodenmann ne puisse tirer. Les joueurs quittent la glace, les fans se dirigent vers les stands de collation et les installations sanitaires. C’est maintenant que les installations en parfait état de fonctionnement de la Swiss Life Arena, à l’ouest de Zurich, entrent en jeu.
Partout où l’eau circule

«La construction de la Swiss Life Arena est un projet énorme», explique Marko Kovacevic, responsable de projet sanitaire chez Inag-Nievergelt AG. «Ses dimensions, qui s’étendent sur une surface de 28’000 mètres carrés, sont vraiment impressionnantes.» Depuis l’automne 2019, l’entreprise Inag-Nievergelt AG travaille sur le chantier et réalise l’intégralité des installations d’amenée et d’évacuation des eaux du nouveau bâtiment. «Actuellement, nous nous occupons simultanément des travaux de pose et de montage des conduites et écoulements», poursuit Marko Kovacevic. «Dans ce cadre, nous devons intervenir dans tout le bâtiment, à savoir partout où l’eau sera nécessaire, et cela va des toilettes aux vestiaires, sans oublier bien évidemment l’énorme espace de restauration comportant divers emplacements proposant de la nourriture. Dans cette partie du bâtiment, l’eau doit être spécifiquement adoucie, sinon les installations fortement sollicitées s’entartrent très rapidement, ce qui engendre une augmentation massive des besoins en énergie.»

Il est prévu que le projet de grande envergure soit achevé à l’été 2022; les ZSC Lions pourront alors profiter de leur nouveau chez-eux. Entre temps, il va cependant falloir faire preuve de patience et d’au moins autant d’efforts et de persévérance. En effet, actuellement, une multitude de spécialistes s’affairent sur site afin de garantir l’ouverture dans les temps de la Swiss Life Arena. Parmi eux figure aussi l’équipe d’Inag-Nievergelt AG, une entreprise du réseau de BKW Building Solutions responsable des travaux sanitaires pour le compte de l’entreprise intégrée HRS Real Estate SA.
Efficacité dans tous les domaines
«Dans un projet d’une telle envergure, l’important consiste non seulement à disposer d’excellents artisans, mais également à soigner l’organisation et l’harmonisation», précise Marko Kovacevic. «De nombreuses entreprises travaillent simultanément sur le chantier. Cela implique de planifier continuellement la coordination entre toutes les entreprises concernées. C’est le seul moyen d’éviter systématiquement les doublons et de tous avancer efficacement.» Une efficacité optimale est également requise en matière de consommation d’énergie des installations. Grâce à une disposition optimale des conduites et à une isolation efficace, les spécialistes sanitaires veillent à ce que l’énergie soit acheminée avec précision et sans perte là où elle est nécessaire.
La qualité jusque dans les moindres détails

Il reste encore beaucoup à faire jusqu’au grand jour de l’ouverture à l’été 2022. La centrale technique de plusieurs étages nécessite des travaux considérables. Enfin, une étape importante aura lieu au printemps prochain, comme l’explique Marko Kovacevic: «Le toit de l’Arena sera alors terminé et les travaux d’aménagement intérieur pourront commencer.» Le bâti-support sera tout d’abord monté afin de pouvoir accueillir par la suite toute la technique sanitaire. Suivra alors le montage des appareils allant des bacs de douche à la robinetterie de cuisine. Les premiers tests et mises en service auront lieu à partir de fin 2021: «Nous contrôlons la moindre conduite, la moindre robinetterie et la moindre vanne jusqu’à ce que tout fonctionne parfaitement», précise Marko Kovacevic.
En coulisse par passion
Seule une petite partie du travail réalisé par l’équipe d’Inag-Nievergelt AG dans la Swiss Life Arena sera visible pour les fans de hockey. Voilà pourquoi il est d’autant plus impressionnant de découvrir de première main à quel point cette construction allie dès aujourd’hui artisanat de qualité, technique et engagement, des valeurs qui permettront un jour aux fans de vivre une expérience réussie à tous les égards. Lorsque Marko Kovacevic parle du projet, son engouement est palpable. «Je suis fier que nous ayons pu participer à ce projet unique. Nous attendons tous déjà avec une grande impatience le moment magique où le palet touchera la glace pour la toute première fois.»