Artikel teilen auf

En tant que CEO d’une entreprise, me préoccuper de l’avenir fait partie de mon quotidien. Comment notre société évolue-t-elle? Quelles évolutions observons-nous dans le monde? Et qu’est-ce qui est important à nos yeux, dans nos vies, aujourd’hui et demain? De nombreux jeunes gens se distinguent par leur capacité à évaluer en toute conscience les produits, dès leur fabrication, qui correspondent à leurs valeurs et les prestations de service auxquelles ils pourront s’identifier. J’estime comme très élevés leur potentiel et disposition à la performance, de même que les exigences qu’ils ont vis-à-vis de du monde du travail d’aujourd’hui. Ce qui a changé, c’est qu’aux yeux des plus jeunes générations, le sens de leur activité est plus important qu’autrefois.

«Il faut penser différemment et adopter de nouvelles approches pour les générations futures.»

Pour une entreprise comme BKW qui croît rapidement dans un environnement en forte mutation, la question du sens est primordiale. Nous avons le privilège de pouvoir participer au déploiement de domaines importants pour la société, comme l’infrastructure en général et l’infrastructure énergétique en particulier. La gestion de nos ressources épuisables est l’une des principales questions que nous devons élucider à l’échelle mondiale. La prospérité globalement croissante entraîne davantage de consommation; il faut alors penser différemment et adopter de nouvelles approches pour les générations futures. A titre personnel, participer à l’élaboration de changements dans une perspective durable et poser aujourd’hui les jalons d’un futur où il fait bon vivre est très important. Chez BKW, nous voulons offrir un environnement permettant à toutes les générations d’évoluer.

«Dans certaines domaines, la hiérarchie classique a fait son temps.»

Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir des responsabilités et prendre des décisions. Dans certains domaines, la hiérarchie classique a fait son temps. L’ancienne et la nouvelle génération se complètent très bien: Les valeurs traditionnelles telles que la discipline relative à l’exécution, la responsabilité et la clarté des objectifs sont des choses issues de ma vaste expérience que peux transmettre aux plus jeunes. Ce que j’ai appris d’eux, c’est qu’ils abordent les défis d’une autre manière: dans le cadre d’une collaboration en réseau et avec pour priorité le résultat obtenu de manière collégiale.

«En fin de compte, la diversité participe à notre succès.»

Les équipes fonctionnent et font un excellent travail lorsque leurs membres sont complémentaires et se traitent avec respect. Les soft skills sont devenues très importantes: Les missions complexes auxquelles nous faisons face aujourd’hui ne peuvent guère plus être résolues sans elles. Nous devons aussi pouvoir relâcher, faire confiance et sortir des sentiers battus. En fin de compte, la diversité participe à notre succès: Quand utilisons-nous quelles compétences? Où a-t-on besoin de connaissances spécifiques approfondies et de discipline, et à quel endroit la créativité et l’esprit d’innovation sont-ils requis? Ma conclusion: Combiner passé et avenir est un enrichissement, tant sur le plan professionnel que personnel!

 

Suzanne Thoma, CEO de BKW