Artikel teilen auf

Dans le monde des entreprises, il y a de plus en plus de décisions importantes à prendre et BKW ne déroge pas à la règle. Quand ces décisions mènent à des résultats positifs, on lit souvent dans les journaux d’affaires que l’on a fait un «smart move». De nos jours, l’adjectif anglais «smart» est omniprésent. Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’il signifie, vous pouvez obtenir la traduction sur votre «smart»phone.

Aujourd’hui, le «smart» va au-delà des téléphones, on trouve même des robots aspirateurs «smart». Bientôt, nous aurons des meubles «smart» qui évolueront avec les enfants pour faciliter notre vie quotidienne. La smart home ou «maison intelligente» est censée améliorer notre qualité de vie, du moins c’est ce que nous disent les professionnels et la publicité.

De mon point de vue, cependant, ces messages publicitaires mettent surtout en avant notre confort ou notre envie d’utiliser des gadgets techniques. Ce qui n’est pas faux. Mais ce genre de «smartness» n’est probablement pas assez «smart» pour relever les grands défis de notre époque! Je pense notamment au réchauffement climatique ou à la consommation excessive de ressources naturelles. Pour pouvoir surmonter ces problèmes, en tant que société, nous dépendons énormément de la technologie et de l’innovation. 

L’innovation technique associée à la science moderne des données peut nous aider à économiser l’énergie et d’autres ressources et à nous en servir de manière plus efficace dans la construction, l’habitat et dans notre vie quotidienne.

Existe-t-il un «smart living» au sens large? Une façon de vivre qui allie préservation des ressources naturelles et qualité de vie? Oui, j’en suis convaincue. La technologie n’est en aucun cas la solution à tous les problèmes, mais elle peut contribuer de manière significative à une évolution positive en ce sens. L’innovation technique associée à la science moderne des données peut nous aider à économiser l’énergie et d’autres ressources et à nous en servir de manière plus efficace dans la construction, l’habitat et dans notre vie quotidienne.

Nous planifions et construisons des bâtiments et des infrastructures afin qu’ils répondent aux exigences des formes de vie durables.

En tant que fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure, BKW développe des solutions qui créent une plus-value sur les plans économique et écologique. Nous pouvons également compter sur un réseau international de 130 entreprises et sur plus de 10 000 collaborateurs. Nous proposons des solutions complètes, adaptées à différentes exigences dans le domaine de l’énergie. Nous orientons notre réseau sur le monde de l’énergie décentralisée de demain. Et nous planifions et construisons des bâtiments et des infrastructures afin qu’ils répondent aux exigences des formes de vie durables.

BKW Engineering fait partie des meilleurs experts à l’échelle planétaire dans le domaine de la conception d’infrastructures et des bâtiments économes en ressources.

Nous concevons des maisons individuelles dans lesquelles une station météorologique contrôle l’ensemble des installations du bâtiment en fonction de la température, de l’humidité de l’air ou du risque de précipitations. Notre objectif: utiliser de manière optimale tous les flux d’énergie et de chaleur. BKW Engineering fait partie des meilleurs experts à l’échelle planétaire dans le domaine de la conception d’infrastructures et des bâtiments économes en ressources. Nous avons des contrats avec des clients à échelle locale comme avec des grands noms de l’économie nationale, voire internationale.

Nul besoin de voyager jusqu’à la Silicon Valley américaine pour voir ce que signifie concrètement le «smart living». Il suffit de se rendre au Musée suisse des transports de Lucerne, où l’exposition temporaire «smart living» sera inaugurée cet automne, et où BKW sera présente en sa qualité de partenaire thématique en matière d’énergie et de technique du bâtiment. Je vous recommande vivement cette exposition. Ce serait typiquement un «smart move» pour toute la famille, enfants et petits-enfants inclus.

Suzanne Thoma, CEO du groupe BKW

SI Gruen

SI Gruen

Beitrag aus dem Magazin SI Grün der Schweizer Illustrierten im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article du magazine SI Grün de la Schweizer Illustrierte, dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.