Artikel teilen auf

Pour une fois, le canton du Tessin ne sera pas l’hôte, mais l’invité. Il a en effet été convié à se dévoiler au Marché-Concours de Saignelégier, cette fête chevaline jurassienne si riche en tradition. BKW soutient depuis plusieurs années déjà cet événement culturel et se réjouit de pouvoir l’y saluer. Afin de rendre honneur au Tessin, nous avons rassemblé pour vous quelques idées d’intéressantes excursions à y faire, d’autant plus que durant le Marché-Concours, les visiteurs pourront gagner un voyage pour cette Côte d’Azur helvétique.

D’ailleurs, psssst: vous aussi, vous pouvez participer au tirage au sort, sur bkw.ch/augenblicke. Bonne chance!

1. Goûter le Sud sur le marché de Bellinzone

Chaque samedi, le centre-ville de Bellinzone se remplit d’une foule gaie et colorée lorsque les commerçants déploient leurs trésors sous les toiles rayées bleu et rouge des étals. Le marché de Bellinzone est depuis longtemps le lieu de rencontre des habitants et des touristes. Entre 8h et 13h, ce sont ainsi environ 120 producteurs des environs qui proposent leurs produits: des fruits et des légumes de saison mûris au soleil de la plaine de Magadino, des spécialités fromagères provenant de la Léventine et de la vallée de Muggio, des saucisses produites selon des recettes d’antan, du pain tessinois croustillant, du miel, mais aussi des fleurs, de l’artisanat, des antiquités et des vêtements. Après quoi, les restaurants de la vieille ville accueillent les visiteurs du marché avec l’offre «Piatto del mercato», pour un repas de midi à prix modéré.

www.bellinzonese-altoticino.ch

2. La fauconnerie de Locarno – voler, il n’y a que ça de vrai!

L’art de la chasse au faucon est né il y a environ 4000 ans, au cœur des steppes de l’Asie, où se faufiler discrètement jusqu’à sa proie n’était pas chose facile; c’est pourquoi aigles et faucons sont devenus les meilleurs auxiliaires de la poursuite d’animaux. C’est ce patrimoine historique que préserve la fauconnerie de Locarno. Dans un environnement adapté aux besoins de ces oiseaux, les visiteurs assistent à une démonstration inoubliable: les cercles calmes décrits par le grand duc, le vol majestueux de l’aigle, l’attaque-éclair du faucon. Là, les aigles et les busards, les vautours et les chouettes, ne volent qu’à quelques centimètres au-dessus de la tête des spectateurs.

www.falconeria.ch

3. LAC, repère culturel de Lugano

Avec l’ouverture du nouveau centre culturel LAC – Lugano Arte e Cultura –, c’est un régal en la matière que propose la région la plus ensoleillée de Suisse. Son programme événementiel haut de gamme comprend en effet des concerts, des pièces de théâtre et des expositions d’art, ce qui fait de ce lieu un nouveau phare de la culture en Suisse. L’impressionnant bâtiment, conçu par l’architecte Ivano Gianola, se tient sur la promenade au bord du lac de Lugano. Il abrite une salle de théâtre et de concerts mariant idéalement l’esthétique architecturale avec la qualité acoustique. Il comporte également des espaces destinés aux expositions et aux événements. Son musée d’art héberge par ailleurs la collection permanente du Museo d’arte della Svizzera italiana ainsi que des expositions temporaires passionnantes.

www.luganolac.ch

4. La fleur de pierre de Mario Botta, sur le Monte Generoso

Le Monte Generoso, près de Mendrisio, est la montagne la plus célèbre et la plus populaire du Tessin; elle offre une vue impressionnante sur les lacs, la ville de Lugano, la vallée du Pô et le panorama montagneux s’étendant de l’Apennin au massif du Gothard et à la chaîne de la Bernina. Ce site accueille désormais une nouvelle attraction remarquable: la Fiore di Pietra, en français la «fleur de pierre», du célèbre architecte Mario Botta; celui-là même qui, avec son église Santa Maria degli Angeli, implanta un point d’exclamation architectural sur le Monte Tamaro. Explorer l’extraordinaire monument, se laisser choyer dans le restaurant, profiter de la terrasse en appréciant une vue à 360 degrés, à couper le souffle – c’est tout cela que propose la «fleur de pierre» sur le Monte Generoso..

www.montegeneroso.ch

5. Birrificio San Martino, le monde de la bière

Plongez-vous dans le monde fascinant de la bière: à Stabio, dans le beau Mendrisiotto, région la plus méridionale du Tessin, le «Birrificio Ticinese San Martino» vous invite aux plaisirs de ce breuvage. Les visites guidées de la brasserie sont suivies d’une dégustation de spécialités brassées à Stabio, animée par un sommelier de la bière diplômé. Santé!

www.birrasanmartino.ch

6. Un établissement dédié à la détente: le Termali Salini & Spa de Locarno

Le Termali Salini & Spa de Locarno est à la fois un lieu de rencontre, de repos et de détente. Le site s’y prête surtout par sa situation exceptionnelle, puisque directement au bord du lac, et par son architecture. Quiconque recherche la détente se réjouira donc du riche ensemble de saunas et de bains d’eau salée, et profitera d’un spa des plus modernes.

www.termali-salini.ch

7. Là où pousse le poivre: la vallée de la Maggia

Qui souhaite découvrir la diversité de la vallée de la Maggia (ou Vallemaggia) doit prendre son temps. Elle recèle en effet de multiples petits coins magnifiques, d’autant plus qu’avec ses 570 km2, elle couvre un cinquième du canton du Tessin. A cela s’ajoute que sa vallée principale se déploie en de multiples ramifications latérales, qui s’étendent loin dans la région des Alpes du nord du Tessin, vers ses quelque cinquante lacs et ses roches abruptes. Randonnées, musées, églises pittoresques ou vignobles, sans oublier le poivre unique de la Maggia: les offres de la Vallemaggia sont infinies.

www.vallemaggiasecrets.ch

 

Weitere Ausflugstipps für’s Tessin gibt es bei Tessin Tourismus

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW