Artikel teilen auf
autoSense

Ce n’est que lorsque la flotte de véhicules d’une entreprise est bien gérée qu’il est possible de faire des économies. Ou de voir si l’électromobilité est vraiment rentable.

Le comportement de conduite influence dans une large mesure la consommation de carburant d’une voiture. Pour un particulier, la consommation est un élément qu’il est conseillé de maîtriser, mais pour une entreprise disposant de toute une flotte de véhicules, il s’agit d’un facteur de coût. Il serait en outre pratique que les kilomètres parcourus puissent être continuellement saisis et immédiatement transférés sur la note de frais. Une voiture électrique pourrait se révéler avantageuse si des statistiques précises des kilomètres parcourus, des itinéraires et des temps de repos étaient disponibles. Tout cela est possible grâce à autoSense, une filiale de Swisscom SA et d’AMAG Group SA.

autoSense développe et propose des prestations d’interconnexion intelligentes de voitures pour les particuliers et les gestionnaires de flottes. BKW utilise le système dans le cadre d’un projet pilote pour proposer des analyses de flottes à ses clients et pour leur montrer si un passage à des voitures électrique vaut la peine.

Une gestion efficace de la flotte de véhicule permet de réduire les coûts et d’économiser de l’énergie

Quiconque installe autoSense dans sa voiture reçoit un adaptateur et peut accéder à l’application correspondante qui fait alors office d’assistant numérique. La voiture fournit des informations en temps réel sur la localisation, le temps de conduite et les temps morts mais aussi sur le comportement de conduite et la consommation d’énergie.

«L’appli montre en un coup d’œil si la conduite est économe ou non», explique Nicolas Noth, le responsable marketing de l’entreprise.

Si elle est utilisée pour gérer une flotte, elle indique à tout moment le nombre de kilomètres parcourus par chaque voiture, la date de la prochaine révision et son temps d’immobilisation.

Il est également possible de couper à tout moment la connexion. «A titre d’exemple, à partir de 18 heures dans les entreprises, il ne s’agit plus de surveiller les collaborateurs, mais plutôt d’utiliser la flotte efficacement», affirme M. Noth. La flotte peut être déployée plus efficacement une fois que des statistiques précises ont été regroupées dans une évaluation. Il est aussi possible de savoir s’il serait intéressant de remplacer un ou plusieurs véhicules par des modèles électriques. C’est l’aspect qui intéresse particulièrement BKW, qui pourrait glaner des résultats lors d’un projet pilote afin de proposer à ses clients la solution la plus respectueuse de l’environnement pour leur flotte de véhicules.

START-UP@BKW

Avec son initiative de start-up «Level-up», BKW mise sur la collaboration avec des start-up innovantes et fortement orientées sur la mise en œuvre afin de développer les solutions énergétiques de demain.

www.bkw.ch/startup

SI Gruen

SI Gruen

Beitrag aus dem Magazin SI Grün der Schweizer Illustrierten im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article du magazine SI Grün de la Schweizer Illustrierte, dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.