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55 mètres. Voilà la longueur des pales des quatre nouvelles éoliennes Vestas V112 qui seront installées cette année dans le cadre du repowering de la centrale éolienne de JUVENT. Elles sont donc dix mètres plus longues que lors du dernier repowering de 2013 et représentent un défi particulier pour BKW et les entreprises de transport impliquées, «Friderici Spécial SA» et «P.Schwandner Logistik + Transport».

Centimètre par centimètre, le convoi hors normes de la pale se fraye un chemin le long des maisons, des arbres, des panneaux routiers et des réverbères. La dernière portion de La Chaux-de-Fonds jusqu’au site des turbines de Mont-Crosin est la plus difficile. Si une partie du parcours jusqu’à La Chaux-de-Fonds sera effectuée de nuit en plusieurs étapes, la lumière diurne est nécessaire pour les passages particulièrement étroits et délicats. Les villages de La Ferrière et des Breuleux doivent être traversés et le conducteur devra même faire les derniers kilomètres en marche arrière.

40 transports répartis sur six semaines

Chacune des quatre nouvelles éoliennes est composée de dix éléments qui seront transportés séparément puis assemblés sur site. Avec leur longueur exacte de 57,89 mètres, les pales sont les pièces les plus longues, tandis que la salle des machines de 72 tonnes est l’élément le plus lourd.

L’ensemble du transport s’étend sur une période de près de six semaines. BKW a participé au transport des premières pales et des premiers éléments de tour début août. Des photos impressionnantes ont été prises à cette occasion.

Christian Aebi

Christian Aebi

Filmemacher und Redaktor Digital Experience bei der BKW

Daniel Stegmann

Daniel Stegmann

Projektleiter Kommunikation bei der BKW