Les panneaux solaires installés sur le toit de la nouvelle Maison des Plantes à Laufon apportent encore plus de soleil dans les bonbons aux herbes. Depuis toujours, Ricola accorde un rôle essentiel aux énergies renouvelables et à la durabilité – y compris en matière de production d’électricité. En tant que fournisseur d’énergie, BKW a conçu et monté l’installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment innovant en pisé.

Les températures printanières et l’ensoleillement prolongé exaltent le parfum intense des plantes et des fleurs pour notre plus grand plaisir. A l’image du bonbon original aux herbes suisses Ricola, dont les formes anguleuses renferment les huiles essentielles des plantes autochtones, les panneaux solaires rectangulaires de l’installation photovoltaïque captent la puissance du soleil et la transforment en électricité pour le séchage. Le toit de la Maison des Plantes Ricola est conçu pour délivrer une puissance annuelle de 132 MWh, correspondant à la consommation annuelle d’énergie d’environ 30 maisons individuelles. L’installation a été conçue et montée par les spécialistes du secteur Technique du bâtiment de BKW. A Laufon, Ricola produit 60 sortes de bonbons aux plantes et 290 millions de boîtes et sachets exportés dans le monde entier. Parmi eux, la spécialité suisse originale de Ricola – le sucre aux herbes – continue de bénéficier d’une renommée internationale inégalée.

Bien plus que de l’électricité 

Valoriser les ressources régionales et la production suisse, tel est également l’engagement de BKW. Depuis 100 ans exactement, le groupe œuvre en tant qu’exploitant de réseau et fournisseur d’énergie dans le district de Laufon. Avec la mise en service de la sous-station de Brislach en 1926, il a permis le raccordement du Laufonais au réseau haute tension. BKW approvisionne huit communes du district de Laufon en électricité (soit environ les deux tiers des habitants ou 13 200 personnes). Le groupe entretient huit sous-stations et cinq lignes haute tension (≈ 387 km) et investit dans le développement et la maintenance de l’infrastructure. Mais BKW apporte bien plus que de l’électricité au canton de Bâle-Campagne. Avec les sociétés Arpe AG et Hinni AG du groupe Arnold et la société Jermann Ingenieure + Geometer AG, ce sont trois entreprises du groupe BKW qui ont leur siège sur ce territoire. Elles offrent des prestations complètes dans les domaines de la gestion des eaux urbaines, de la mesure et de l’urbanisme. Parties intégrantes du réseau BKW, ces acteurs autonomes, ancrés sur le territoire régional et prospères à l’international fournissent une large gamme de prestations exhaustives aux particuliers, aux entreprises et au secteur public.

Alexander Imhof, maire de Laufon, Felix Richterich, CEO de Ricola SA, Suzanne Thoma, CEO de BKW, Sabine Pegoraro, présidente du gouvernement du canton de Bâle-Campagne, et Diego Brait, directeur de la région Jura / Bâle-Campagne chez BKW, lors de l’inauguration de l’installation photovoltaïque sur le toit de la Maison des Herbes de Ricola.

Barbara Butscher

Projektleiterin Kommunikation bei der BKW