Artikel teilen auf

«Abefahre: Stressfrei in 5 Tagen» [Ralentis! Libéré du stress en 5 jours] – Du 20 juin au 30 août 2018 au Gurten de Berne, vous pourrez apprendre à vous débarrasser de tout votre stress en cinq jours. Mais les deux heures de théâtre en plein air et la mise en scène de Livia Anne Richard suffiront peut-être.

Lâchées dans la nature sans téléphone portable, des personnes stressées doivent revenir à elles, se recentrer, par le biais de jeux de rôles, d’une thérapie de groupe et de jeûnes thérapeutiques, ceci bien entendu avec un maximum d’efficacité. Tout un tas de gens – de l’infirmière au directeur commercial en passant par le professeur – participent à un séminaire anti-stress de cinq jours. Pour «redécouvrir ses propres ressources intérieures», les participantes et participants sont même prêts à passer cette semaine sans leur mobile, à boire des litres de thé pendant leur jeûne.

Toutefois, tous ne sont pas là de leur plein gré. Helen Kunz, spécialiste des RH, y a par exemple été envoyée par son employeur à titre de prévention contre un éventuel burnout. Quant à René Greper, c’est sa femme qui le lui a ordonné, en le menaçant de divorcer: «Jitz muess eifach öppis ga, du pfiifsch ja us em letschte Loch.» C’est donc bien ce Greper qui pestera et se rebellera contre absolument tout ce qui doit être faire pendant le cours: «Aha, da wott me also i füf Tag us gstresste Poulet souveräni Adler mache?»

A la fin de la semaine, on n’en croit pas ses yeux. Aucun des participants n’est plus la personne qu’elle disait être au début du séminaire, pas même Monsieur Greper. Dans un cas, la découverte de la vraie identité d’un des participants est près de faire craquer le coach Jan Sommer…

La pièce jouée en allemand bernois. Les places sont en vente à la billetterie en ligne du Theater Gurten.

Dans une série de vidéos consacrée à l’ensemble de l’année 2018, nous vous présentons en plusieurs parties les histoires de personnes, qui s’engagent au quotidien pour façonner un avenir où il fera bon vivre: bkw.ch/interconnecte