Artikel teilen auf

Rénover intégralement une installation à haute tension représente un véritable défi. Planifier ces travaux de plusieurs années autour d’une seule journée est une tâche presque impossible, car les obstacles qui pourraient provoquer des retards sont trop nombreux. C’est pourtant l’exploit qui a été réalisé à Reuchenette grâce à une bonne planification, en particulier dans les phases critiques.

 

Ces dernières années, BKW a rénové diverses installations situées dans le Jura. Elle garantit ainsi l’approvisionnement fiable en électricité de la région pour l’avenir. Le projet le plus récent est la rénovation de la sous-station vieillissante de Reuchenette: après trois ans de travaux dans le bâtiment existant, l’installation bénéficie désormais d’un équipement à la pointe de la modernité et est en exploitation (nouveaux postes de couplage isolés au gaz de 16 et 50 kV, 2 nouveaux transformateurs). L’installation assure la transformation et la préparation de la tension pour l’approvisionnement de la périphérie de la commune de Péry-La Heutte, des tunnels de la section d’autoroute A16 et du réseau du fournisseur d’électricité de La Goule.

Un certain dimanche de mars

Le défi le plus important à relever était le timing: avant qu’une nouvelle installation soit mise en service, l’installation existante doit être brièvement mise hors tension. C’est le seul moyen de réaffecter les lignes. Voici ce que déclare à ce sujet Christian Böhme, planificateur en charge du projet: «Normalement, nous devons uniquement définir cette date pour notre propre planification et pouvons donc nous permettre d’être assez souples. Mais ce n’était pas le cas à Reuchenette, car la cimenterie Vigier est directement approvisionnée par la sous-station et fonctionne 24h/24.» Voilà pourquoi trouver une solution adéquate pour les deux parties n’a pas été une mince affaire pour BKW. Finalement, nous nous sommes mis d’accord sur un dimanche de mars. Pour BKW et l’équipe autour de Christian Böhme, cela impliquait de réaliser la totalité de la planification de trois ans de travaux en fonction de cette date.

La motivation: respecter le plan

L’équipe de collaborateurs sur place réunie autour du chef de projet Adrian Jungo a particulièrement été sollicitée: «Ce dimanche particulier sur lequel tout reposait a représenté un défi majeur pour nous, mais également une motivation pour clôturer les travaux dans les délais impartis. Et nous avons réussi!» Les réunions de coordination tenues sur place par des groupes de travail ciblés pendant les phrases cruciales y ont sûrement contribué. «Ainsi, nous étions à même d’influencer directement le calendrier et d’apporter des ajustements si nécessaire.»

74 millions de CHF investis dans le réseau de distribution à haute tension de la région Jura

Un total de 7,2 millions de CHF a été investi dans la rénovation de la sous-station. BKW optimise et modernise en permanence le réseau de distribution de la région. En plus de la sous-station de Reuchenette, BKW a également rénové celles de Courrendlin, Courtemaîche et Tramelan depuis 2012. Les travaux de rénovation effectués sur les sous-stations de Bassecourt et Sorvilier seront terminés d’ici à 2020. BKW a également intégré la ligne câblée de 50 kV entre Courrendlin et Moutier

à l’autoroute A16. En huit ans, l’entreprise investit ainsi un total de 74 millions de CHF dans le réseau de distribution à haute tension de la région Jura.

 

 

Andreas Schmidt

Andreas Schmidt

Responsable de projet Communication chez BKW