Qu’est-ce qu’un poisson vient faire dans un ascenseur? Pas mal de choses! A partir de l’été 2021, lorsqu’un poisson voudra contourner une centrale hydroélectrique comme celle de Mühleberg, il prendra l’ascenseur à poissons. Il s’agit de l’une des 40 mesures que BKW appliquera aux centrales hydroélectriques au cours des dix prochaines années.
Une truite lacustre se tortille en rythme alors qu’elle remonte l’Aar. Elle se laisse porter par le courant, qui est assez fort. Mais soudain, face à elle, des tourbillons de bulles dans l’eau. Ils sont causés par les sorties des turbines de la centrale hydraulique de Mühleberg. La truite se tortille alors encore plus et cherche un chemin plus aisé. Trouvé! Un courant homogène la conduit jusqu’à un canal étroit, puis dans un bac. Soudain, le bac se déplace à la verticale, vers le haut. 18 mètres plus tard, le voyage est terminé et la truite peut sortir du bac. Elle a atteint le plan d’eau en amont: le lac de Wohlen.
Un grand chantier de construction pour les poissons
Ce que notre truite vient de vivre, c’est encore de la fiction, mais plus pour longtemps: d’ici à l’été 2021, un ascenseur à poissons sera construit au niveau de la centrale hydraulique de Mühleberg pour permettre la migration des poissons en amont. Avec son budget de sept millions de francs, ce chantier représente un projet majeur. Un rapide aperçu des travaux montre ce qui se passe en coulisses: pour pouvoir travailler dans la zone de sortie des turbines de la centrale, celle-ci doit être asséchée. Pour cela, on installe ce que l’on appelle des murs de palplanches dans l’Aar, on les étanchéifie et on obtient ainsi une zone sèche. C’est le seul moyen de réaliser les ouvrages en béton pour les deux structures d’entrées des poissons et les canaux de jonction. Une fois les ouvrages en béton achevés, la construction en acier commence, à savoir le montage de l’ascenseur. Ces travaux regroupent l’ascenseur en lui-même, le bac de transport, mais aussi le moteur et l’ensemble du système électronique. Un courant d’attraction doit être mis en place pour que les poissons trouvent l’accès aux canaux de jonction et l’entrée de l’ascenseur. Pour cela, on utilise des pompes qui créent un courant homogène. Dans le plan d’eau en amont, on place également un bassin de comptage qui permet de surveiller l’utilisation de l’ascenseur.
40 projets pour les poissons
La construction de l’ascenseur à poissons de Mühleberg fait partie d’une vaste mesure d’écologisation des centrales hydroélectriques. D’ici à 2030, BKW mettra en place une quarantaine de projets, avec un volume d’investissement de près de 350 millions de francs. Ces coûts seront intégralement pris en charge par la Fédération. S’y ajoutent des dispositifs le long des cours d’eau autour des centrales visant à harmoniser ces installations avec la nature. Ces dispositifs sont financés en partie par des moyens provenant du fonds écologique BKW. Cet argent vient du label électrique «naturemade star»: Un centime est reversé au fonds écologique BKW pour chaque kilowattheure de courant d’origine hydraulique certifié naturemade star vendu, soit environ 1,6 million de francs par an.