Artikel teilen auf

Produire de l’électricité solaire, la stocker et la gérer soi-même: avec BKW, c’est possible! Grâce à une solution globale innovante, les propriétaires peuvent consommer l’électricité autoproduite à n’importe quelle heure du jour… ou de la nuit.

A la base de cette petite révolution: une commande intelligente, une batterie et un chauffe-eau pompe à chaleur. Durant la journée, l’installation photovoltaïque montée sur le toit du bâtiment produit de l’électricité, dont l’excédent est stocké par la commande intelligente dans la batterie et le chauffe-eau pompe à chaleur. Le courant emmagasiné peut ensuite être utilisé le soir et la nuit – une solution innovante qui permet également aux clients de contribuer au tournant énergétique.

Andreas Bittig, chef Energy Solutions de BKW, présente les caractéristiques de Home Energy à l’occasion de son lancement lors du salon Bâtiment + Energie, le 26 novembre à Berne.

Une structure modulaire adaptée aux besoins des clients

«Nous souhaitons proposer à nos clients une solution globale et modulaire qu’ils peuvent développer progressivement en fonction de leurs besoins et de leur budget. Aux cours des trois prochaines années, nous allons donc commercialiser de nouveaux modules afin que les pompes à chaleur, les véhicules électriques et d’autres appareils puissent également être intégrés de manière optimale», explique Andreas Bittig, chef Energy Solutions de BKW. S’il n’était jusqu’à présent possible d’exploiter le potentiel des installations photovoltaïques des particuliers que de manière limitée, l’autoconsommation peut désormais être augmentée de façon ciblée. Pour cela, le système de commande intelligent constitue la clé: il permet en effet d’utiliser le flux d’électricité au moment voulu et ainsi d’optimiser la consommation de l’énergie autoproduite. Et pour s’adapter au profil de chaque client, les composants (photovoltaïque et batterie) sont disponibles en trois tailles.

Une solution tout en un

Le 26 novembre 2015, lors du salon Bâtiment + Energie, BKW a été la première entreprise à lancer une solution globale pour l’autoapprovisionnement en électricité et en eau chaude. Ce produit innovant concentre les compétences-clés des filiales de BKW: EES Jäggi-Bigler AG se charge de la technique solaire, BKW ISP AG de l’électrotechnique dans le domaine de la chaleur et de l’efficacité, et Solare Datensysteme GmbH de la commande intelligente avec le dispositif Solar-Log™. L’offre étant clé en main, le client n’a besoin ni de coordonner les travaux ni de s’occuper de l’administratif: BKW se charge de tout pour lui.

Cette solution pour une utilisation plus efficace de l’électricité solaire présente plusieurs avantages: le client gagne en autonomie vis-à-vis du réseau, décharge ce dernier et participe activement au tournant énergétique.

Pour en savoir plus sur BKW Home Energy: www.bkw.ch/home-energy

Susanne Hess

Susanne Hess

Projektleiterin Kommunikation bei der BKW