Artikel teilen auf

BKW a reçu le Prix suisse des cours d’eau 2015 pour ses travaux pionniers d’écologisation réalisés autour de la centrale hydroélectrique d’Aarberg. C’est la première fois que ce prix est attribué à un fournisseur d’énergie.

En 2000, la centrale d’Aarberg a été la première grande centrale hydroélectrique à se voir décerner la certification naturemade star par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE). Créé peu de temps après, le fonds écologique BKW a permis de financer d’importants projets de renaturation autour de la centrale. C’est précisément cet engagement innovant et durable que le Prix des cours d’eau vient récompenser.

Centrale hydroélectrique d’Aarberg

Construite entre 1963 et 1968 au sud de la ville d’Aarberg, la centrale hydroélectrique d’Aarberg a été partiellement rénovée en 2012-2014. Les travaux incluaient notamment le remplacement du système de commande, de composants de la turbine et de l’alternateur, ainsi que la révision d’éléments du dégrilleur.

Le débit d’apport de la vieille Aar (tracé de l’Aar avant la première correction des eaux du Jura au XIXe siècle) est de 3,5 m3/s. Avant de rejoindre la vieille Aar, le débit résiduel est exploité dans une petite centrale dotée d’une turbine bulbe. La centrale d’Aarberg est commandée à distance par le centre d’exploitation de Mühleberg.

L’électricité produite est injectée dans le réseau de transport et de distribution de BKW (22 000 km de lignes). Elle contribue à la sécurité de l’approvisionnement de la région.

Le fonds écologique BKW permet d’aménager de multiples habitats naturels pour la faune et la flore locales, principalement dans la zone de desserte  de BKW. En 2014, il a investi au total plus de 839 000 CHF dans les cours d’eau locaux.

«Nous sommes très heureux de recevoir cette distinction qui vient récompenser les efforts que nous déployons pour concilier exploitation et préservation de nos cours d’eau

Hermann Ineichenmembre de la direction du groupe BKW
Tobias Fässler

Tobias Fässler

Leiter Media Relations bei der BKW