Artikel teilen auf

Visitez la centrale hydroélectrique de Hagneck. C’est le début de la nouvelle saison du centre visiteurs sur le canal Aare-Hagneck. La visite est un événement pour toute la famille et peut être combiné avec une excursion dans la région. Vous serez surpris du nombre de routes qui mènent à Hagneck. Nous avons sélectionné les plus beaux itinéraires pour vous.

La région Aare-Hagneck est un endroit naturel, un espace de détente de proximité et un lieu de production d’énergie efficace et respectueuse de l’environnement exemplaires. Visitez la centrale hydroélectrique de Hagneck et vous pourrez constater par vous-même la beauté de la nature et la diversité de la région. Et dès votre arrivée, vous vivrez des sensations fortes – selon l’itinéraire que vous choisirez.

En canoë

Le plus bel itinéraire menant à la centrale électrique de Hagneck emprunte l’Aare. Du canoë, vous avez une vue fabuleuse sur la région! Il est possible de louer un canoë et de descendre l’Aare tout en profitant de la rivière bleue et de la nature qui l’entoure. De temps en temps, il faut mettre brièvement pied à terre et passer, à pied, devant une centrale électrique. Mais après avoir tant pagayé, quelques pauses seront bienvenues.

En bateau

En bateau, on rejoint Hagneck soit par le lac de Bienne soit en passant par l’Aare. Le lac de Bienne offre naturellement d’innombrables coins et itinéraires magnifiques. On a l’embarras du choix: que diriez-vous d’une petit halte à l’île de Saint-Pierre ou d’une visite de la région viticole autour de Gléresse avant de vous diriger vers le sud en direction du canal Aare-Hagneck? Hagneck est également facilement accessible en bateau depuis Berne. Des lève-bateaux permettent de traverser les passages infranchissables. Ces installations de transport des bateaux sont mises gratuitement à disposition par BKW et peuvent être actionnées soit seul, soit par du personnel qualifié.

A vélo

Un tour à vélo offre une merveilleuse opportunité de découvrir le Seeland. La véloroute nationale 5 passe directement devant la centrale hydroélectrique de Hagneck. Le circuit reliant Soleure à Erlach longe en effet directement les rives du lac de Bienne. Hagneck est également facilement accessible à vélo depuis la capitale. Le long de la route de l’Aare, de Berne à Bienne, on passe devant plusieurs centrales hydroélectriques fluviales avant d’arriver au canal Aare-Hagneck et à sa centrale spectaculaire.

Avec les transports publics

Nos centrales sont bien entendu également accessibles avec les transports publics: en train via Anet ou Bienne jusqu’à l’arrêt Hagneck. Comptez ensuite 20 minutes de marche jusqu’à la centrale électrique. Le plus simple est de suivre la route principale en direction d’Anet, de traverser la route au passage pour piétons, et de suivre la Seestrasse jusqu’au centre visiteurs indiqué par des panneaux.

En rollers

Si vous aimez vous déplacer en rollers, vous pourrez également visiter la centrale hydroélectrique de Hagneck sur des roulettes. Le Seeland possède de nombreux chemins agricoles étroits, absolument plats et entièrement piétonniers. Entre les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne, tout roule parfaitement!

Source: JURA & DREI-SEEN-LAND

Bien entendu, la centrale hydroélectrique de Hagneck est également accessible en voiture. Mais où est donc le plaisir? Après tout, un voyage à vélo ou sur l’eau offre bien plus qu’un trajet sur l’autoroute.

Vidéo 360°

Expérimentez la visite virtuelle de la centrale hydroélectrique de Hagneck – et écoutez les explications de notre guide touristique Myriam Cerf Manser ! Utilisez la souris ou déplacez votre smartphone pour naviguer dans la vidéo 360°.

Journée portes ouvertes à la centrale hydroélectrique de Hagneck

La centrale hydroélectrique de Hagneck ouvrira ses portes le samedi 5 mai 2018 de 10h à 16h.

Voici les temps forts du programme:

– Visite nostalgique de l’ancienne centrale hydroélectrique

– Balade à travers l’espace alluvial autour du canal, un paysage unique et protégé

– Visite de la nouvelle centrale hydroélectrique

– Brève présentation sur la renaturation autour du canal de Hagneck

– Nous vous présenterons le dispositif de comptage des poissons et vous en apprendrons davantage sur les différentes espèces de poissons.

– Découvrez tout sur les différentes espèces d’oiseaux et d’amphibiens.

– Animations pour enfants

– Buvette

En savoir plus

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW