Artikel teilen auf

Le Mall of Switzerland a ouvert ses portes la semaine dernière à Ebikon, dans le canton de Lucerne, juste à temps pour les fêtes de Noël. Christian Fitz, responsable de projet d’ahochn, nous explique le concept énergétique et de technique du bâtiment qu’il a élaboré pour ce centre commercial et de divertissement.

Vous avez élaboré le concept énergétique et de technique du bâtiment pour le Mall. Pouvez-vous nous expliquer tout ce qu’il comporte?

Nous participons au projet avec ahochn depuis 2011. Nous avons évidemment mis l’accent sur le chauffage, la ventilation et la climatisation de ce bâtiment à cinq étages. La planification de l’aménagement de base s’est étalée jusqu’en 2015. Depuis la fin de cette phase, nous avons accompagné les travaux de construction jusqu’à leur achèvement.

Les activités se poursuivent-elles aujourd’hui pour ahochn ou le projet est-il terminé?

Pour nous, ce projet est pour le moment terminé. Cependant, les exploitants réfléchissent encore aux aspects relatifs à l’efficacité énergétique. Un tel bâtiment est fait pour être optimisé.

Quels étaient les défis majeurs à relever?

La taille. Le Mall est l’un des plus importants projets qu’ahochn a pu accompagner jusqu’à présent. Par conséquent, de nombreuses parties prenantes de différents horizons étaient également impliquées et la coordination nécessitait beaucoup de tact dans les périodes d’effervescence. De plus, les composants incorporés étaient pour certains d’entre eux plus grands que ceux utilisés habituellement, et des processus de fabrication particuliers exigeaient le recours à des mesures de construction qui s’écartaient de la norme.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans ce projet?

C’est une œuvre exceptionnelle car la création d’un concept énergétique et de technique du bâtiment pour des centres commerciaux de cette ampleur ne se produit pas tous les jours. C’était un véritable marathon. Dès le début, nous n’en voyions pas la fin mais nous avons toujours gardé notre objectif à l’esprit. Puis, le plus beau fut de passer la ligne d’arrivée et de ressentir la satisfaction à l’idée que nous avions réellement réussi. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que je regarde ce bâtiment, car c’est un projet qui a été réalisé avec passion.

Le système de ventilation du Mall of Switzerland

Qu’est-ce qui rend le Mall of Switzerland si efficace sur le plan énergétique?

L’explication est simple: le Mall produit de la chaleur, trop de chaleur. Mais celle-ci n’entraîne pas simplement une déperdition car elle a une deuxième utilisation. Les bâtiments situés à proximité, comme le complexe de cinéma ou le lotissement, peuvent être chauffés avec la chaleur du Mall. De plus, nous avons utilisé les composants les plus récents et les plus modernes: le Mall est ainsi plus efficace sur le plan énergétique que d’autres structures.

Pourquoi le Mall produit-il trop de chaleur?

C’est tout à fait normal dans un centre commercial. Les locaux sont rapidement chauffés par les éclairages et les visiteurs. Dans une telle situation, un ingénieur ne se demande pas comment chauffer, mais plutôt comment refroidir et comment utiliser la chaleur excédentaire. Même en hiver.

Il ne fait donc jamais froid dans le Mall?

Pas pendant les périodes où le Mall est ouvert. Si le centre commercial ferme quelques jours, comme par exemple pendant la période de Pâques, il faut quelques heures pour le réchauffer.

Pour plus d’informations sur le Mall:

Christian Fitz est responsable de projet depuis 2007 chez ahochn, une société du groupe BKW. Après son apprentissage comme dessinateur en chauffage à la Haute école de Lucerne (HSLU), il a poursuivi sa formation et a obtenu un diplôme d’ingénieur HES.

Antuan Pace

Antuan Pace

Kommunikationsmanager bei der BKW