Artikel teilen auf

Imaginez la descente du Lauberhorn. Beat Feuz est clairement en tête. La tension monte chez les fans. Et là – le chronométrage s’arrête. Pour éviter cela, Arnold AG, une société du groupe BKW, a installé de nouveaux câbles de données. David Nussbaum, responsable Telecom chez Arnold AG, nous explique dans cette interview ce que cela implique.

Qu’est-ce qu’Arnold AG a fait au juste sur la piste du Lauberhorn?
D’une part, nous avons rénové les câbles de données en cuivre et, d’autre part, nous avons posé des câbles en fibre optique pour permettre de diffuser désormais des images en haute résolution.

Etait-ce un travail complexe?
Les travaux pour la pose des câbles de données ont duré de fin août à fin novembre. Les anciens câbles en cuivre arrivaient en fin de vie et devaient absolument être remplacés.

Est-ce que la pose le long d’une piste de course internationale est quelque chose de spécial pour Arnold AG?
En principe, la pose fait partie de notre quotidien. Cependant, il y a une différence entre un travail dans la vallée et celui en altitude avec une telle topographie. C’est pourquoi ce projet est très spécial pour nous.

La course du Lauberhorn part à 2300 mètres d’altitude. L’arrivée se situe 1000 mètres plus bas. Nous avons posé des câbles tout au long de la descente. En plus de la topographie particulière de la piste de course, déjà compliquée, Wengen est un village sans voitures. C’est pourquoi nous avons travaillé avec des Gators. Cependant, les Gators ne nous permettaient pas de transporter les grosses bobines sur lesquelles on nous livre les câbles. C’est pourquoi elles ont été transportées par hélicoptère jusqu’à leur destination.

Qu’est-ce que la pose des câbles en cuivre et en fibre optique a-t-elle amélioré pour les courses du Lauberhorn?
En rénovant la transmission des données, nous avons réussi à faire en sorte que les courses du Lauberhorn puissent désormais se dérouler en toute conformité et que le chronométrage ne puisse pas s’arrêter en pleine course. De plus, la pose des câbles en fibre optique permet de retransmettre la course du Lauberhorn directement dans le salon des fans, en leur offrant des images de meilleure qualité.

Stefanie Uwer

Stefanie Uwer

Kommunikationsmanagerin bei der BKW