Artikel teilen auf

BKW produit depuis de nombreuses années, dans différentes centrales, du courant électrique certifié. Elle avait fourni les exposants d’Expo.02 avec l’énergie produite par sa première installation naturemade star. Et aujourd’hui, parmi les entreprises que BKW alimente en courant vert certifié, on compte la Poste. Pour sa revue du personnel, cette dernière a voulu savoir exactement d’où venait ce courant. Elle est donc venue jeter un coup d’œil sur place.

L’électricité, c’est de l’électricité. En somme, Cependant, ceux qui veulent respecter certains critères lors de la production font certifier leur électricité. Dans ce domaine, le label de qualité le plus répandu en Suisse s’appelle «naturemade». Il est disponible en deux qualités: naturemade basic désigne une électricité produite à 100% depuis des énergies renouvelables. Naturemade star est réservée à une électricité entièrement à base d’énergies renouvelables, mais qui doit aussi répondre à des obligations supplémentaires. En outre, pour chaque kilowattheure acheté de naturemade star provenant d’une centrale hydroélectrique, un centime est reversé au Fonds d’amélioration écologique. Il est d’ailleurs possible de certifier aussi bien des installations de production que des produits d’électricité. Le recours à de l’énergie certifiée permet donc de contribuer à une production durable de l’électricité.

Pionnière du courant vert certifié

BKW aussi possède différents produits et installations certifiés naturemade. Elle endosse même un rôle de pionnière dans ce domaine. Lorsque, en 2000, elle a fait certifier naturemade star la centrale hydroélectrique d’Aarberg, elle était en effet la première entreprise d’électricité en Suisse à se doter du label de qualité pour une centrale de grande taille – grâce à sa production annuelle de 85 mégawattheures, cette dernière couvre en effet les besoins en électricité de près de 24 000 ménages. Par ailleurs, au moyen de cette même centrale hydroélectrique ainsi que de la centrale éolienne Juvent, également pourvue du label naturemade star, BKW et ses partenaires ont livré au début du millénaire du courant vert certifié pour l’exposition nationale Expo.02. A l’époque, de nombreux exposants décidèrent de couvrir une partie ou l’intégralité de leurs besoins en électricité avec les produits naturemade star «expo.star» et «expo.star WIND».

En voyage avec la Poste

Près de quatorze ans plus tard, le portefeuille de BKW contient bien d’autres centrales certifiées. Différentes entreprises continuent par ailleurs de s’alimenter en courant électrique naturemade de BKW,  dont la Poste. Celle-ci couvre aujourd’hui tous ses besoins en électricité au moyen d’énergies renouvelables, dont une partie avec le courant vert certifié venant d’installations naturemade de BKW. «A la Poste, l’engagement pour le développement durable fait partie de la culture d’entreprise», déclare Anne Wolf, responsable Corporate Responsibility. Et parce que l’engagement n’est pas seulement théorique mais aussi pratique, le journal du personnel de la Poste est allé voir, pour son édition actuelle, cinq installations qui produisent du courant électrique certifié ou du biogaz. La centrale éolienne Juvent, gérée par BKW, et la centrale hydroélectrique de Niederried-Radelfingen faisaient également partie de l’itinéraire, car elles produisent davantage que du simple courant électrique.

LA POSTE – LE JOURNAL POUR LES COLLABORATEURS DE LA POSTE

Lisez en ligne l’article complet sur la centrale éolienne Juvent et la centrale hydroélectrique de Niederried-Radelfingen:

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe (centrale éolienne Juvent)

Hydraulique: la Suisse championne (centrale hydroélectrique de Niederried-Radelfingen)

Sabrina Schellenberg

Sabrina Schellenberg

Deputy Head of Media & Newsroom bei der BKW