Artikel teilen auf

D’après l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, la puissance photovoltaïque installée en 2020 avait augmenté de 30% par rapport à 2019. Roman Grabherr, responsable de l’Energy Center d’ISP Electro Solutions AG, évoque l’année particulière du coronavirus, le statu quo et l’avenir du photovoltaïque.

Roman Grabherr, responsable de l’Energy Center d’ISP Electro Solutions AG

Monsieur Grabherr, d’où vient l’intérêt croissant manifesté pour l’énergie solaire?

Plusieurs facteurs sont à l’œuvre ici. Citons d’abord la question du développement durable dont les médias parlent de plus en plus, si bien que les gens en ont davantage conscience. Un renouvellement de pensée a eu lieu ces dernières années. Des mouvements tels que les jeunesses du climat, mais aussi des personnes plus âgées veulent faire quelque chose pour le climat et pour les générations à venir. Une approche et une action écologiques sont déterminantes. La pandémie de coronavirus a certainement aussi eu un effet, car de nombreuses personnes ont soudain eu plus de temps et parfois moins de dépenses. Les conditions-cadres politiques s’améliorent en outre continuellement et il est plus lucratif d’investir son argent dans une installation photovoltaïque que de la laisser dormir sur son compte en banque.

Que faut-il entreprendre lorsqu’on opte pour une installation solaire et combien de temps faut-il jusqu’à ce que le courant soit disponible?

Un projet typique dure généralement trois mois à compter de la signature du contrat. Nous conseillons aux personnes intéressées de vérifier d’abord sur le calculateur solaire que leur toit ou leur façade convient pour une installation photovoltaïque. Grâce à une offre indicative, le client profite de premiers points de contact concernant l’installation prévue. Lors d’un entretien-conseil individuel sur place, notre spécialiste établit ensuite une offre détaillée. Nous conseillons nos clients de manière exhaustive, car notre solution modulaire Home Energy nous permet de combiner facilement des installations photovoltaïques, des accumulateurs, des pompes à chaleur et des stations de recharge électriques, y compris de manière décalée dans le temps. Quelle que soit l’option qu’adopte le client, en tant que responsables du projet, nous nous occupons des autorisations et des rémunérations et coordonnons tous les artisans et toutes les entreprises participant à la construction.

Que coûte une nouvelle installation photovoltaïque?

Dans l’ensemble, nous estimons qu’une installation photovoltaïque pour une maison individuelle d’une puissance de 10 kW crête (kWp) coûte environ 23’000 francs. Dans des immeubles d’habitation, ce sont 30 kWp et 60’000 francs. Dans une usine, la surface disponible est plus grande, si bien qu’une installation de quelque 80 kWp pourrait être posée pour 120’000 francs. Ce ne sont là que des valeurs indicatives. Les installations photovoltaïques coûtent de moins en moins cher depuis des années et les panneaux et les accumulateurs deviennent de plus en plus efficaces.

Centrale électrique personnelle pour la maison

Produire son propre courant solaire et l’utiliser judicieusement chez soi, le stocker pour plus tard ou le partager avec les voisins: notre solution énergétique modulaire Home Energy offre toutes ces possibilités. Utilisez la force du soleil et contribuez activement à la transition énergétique. Avec Home Energy, vous devenez un producteur d’électricité indépendant.

En savoir plus maintenant: https://home-energy.ch/fr/

Quelles subventions sont envisageables?

À l’échelle de la Suisse, Pronovo, l’agence d’exécution du programme de subvention fédéral, verse une subvention d’investissement unique d’au moins 20% du montant du projet. Nous la déduisons sur nos offres et faisons profiter nos clients de la prestation préalable. En fonction du canton ou de la commune, d’autres programmes de subventions telles que les régions énergétiques ou des fonds interrégionaux sont disponibles.

Quel a été l’impact de la demande accrue sur ISP Electro Solutions Energy Center?

Les statistiques solaires officielles 2020 ne paraissent que depuis juillet, mais nous avons nous aussi remarqué que la demande d’installations photovoltaïques a augmenté l’année dernière. Nous avons enregistré une hausse de quelque 30% de notre chiffre d’affaires et avons donc créé des emplois supplémentaires pour faire face à cette demande nouvelle. Comme il reste difficile de trouver des spécialistes du photovoltaïque, nous sommes ravis d’avoir pu renforcer notre équipe au terme d’un long processus de recrutement. Compte tenu de l’excellente situation de départ, nous avons également dû rechercher de nouveaux locaux et de nouveaux espaces de stockage, avons acheté deux nouveaux véhicules de service électriques et avons étoffé notre infrastructure de charge sur place.

Estimez-vous que la Suisse parviendra à atteindre la Stratégie énergétique 2050?

D’après Swissolar, la part de la production solaire dans la consommation d’électricité suisse était de 3,8% en 2019. La production d’électricité renouvelable doit se développer rapidement pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Ce développement sera surtout marqué par le photovoltaïque, dont la croissance devra considérablement s’accélérer par rapport à aujourd’hui. Ce n’est évidemment pas si simple, mais tant les conditions-cadres politiques que la prise de conscience écologique qui ne cesse de se renforcer rendent cette évolution plus plausible. L’électrification de la branche automobile progresse désormais rapidement et il se passe aussi beaucoup de choses au niveau politique. Par exemple avec les modifications des dispositions des subventions, en particulier pour les biens sans autoconsommation, le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) et la loi sur le CO2 révisée sur laquelle nous voterons le 13 juin 2021.

Centre de compétences pour les installations photovoltaïques

La pose d’une installation photovoltaïque dure environ trois mois. © ISP Electro Solutions AG

Das Energy Center der ISP Electro Solutions AG ist auf die Installation und den Betrieb von Photovoltaikanlagen für Private, Geschäftskunden und die öffentliche Hand spezialisiert. Mit seinen 23 Mitarbeitenden bietet es von der Beratung über die Installation bis zur Wartung fachmännische Unterstützung im Kanton Bern sowie in angrenzenden Kantonen an. Die ISP Electro Solutions AG ist Teil des BKW Building Solutions Netzwerkes.

Merith Heinemann

Merith Heinemann

Senior Communication Manager, BKW Building Solutions AG