Artikel teilen auf

BKW voit un potentiel dans l’énergie solaire – et s’associe donc avec Swissolar. Markus Eberhard de BKW explique pourquoi le groupe soutient les installateurs externes. Et ce que les propriétaires immobiliers doivent faire pour que leur investissement dans une installation solaire soit rentable.

 

Markus Eberhard, pour la transition énergétique, la Suisse a besoin de 20 fois plus d’énergie solaire qu’aujourd’hui – c’est ce qu’a dit le conseiller national PS Roger Nordmann dans une interview publiée sur le blog BKW. Selon vous, un tel développement est-il réaliste?

Markus Eberhard, Head of Digital Business: Je crois que ce serait possible, puisque le soleil brille sur tous les toits. Mais il est plus important de déterminer si chaque toit est vraiment adapté pour recevoir une installation solaire. De mon point de vue, il serait préférable de veiller à ce que l’énergie produite puisse aussi être consommée directement sur place, plutôt que d’être injectée dans le réseau public.

Manifestement, BKW voit aussi un grand potentiel dans l’énergie solaire. L’entreprise est désormais en partenariat avec Swissolar. Dans quel but?

BKW se positionne comme partenaire de tous les solarteurs du marché. Ceux-ci consacrent près de 20% de leur temps aux offres et à la distribution. Ils doivent mesurer le toit chez les clients et, sur cette base, faire des calculs pour le dimensionnement, les composants, tels que l’onduleur approprié, ou la batterie. Mais si un installateur utilise les processus et les outils de BKW, il peut oublier calculette et tableau Excel et compléter avec le client un questionnaire standardisé permettant d’établir automatiquement les offres. Il gagne ainsi du temps et peut augmenter ses marges.

À quoi ressemble le modèle commercial derrière ce partenariat?

Avec notre gamme de produits Home Energy (en allemand), nous proposons aux propriétaires immobiliers une solution complète leur permettant d’optimiser leur consommation propre. En définitive, ils économisent ainsi de l’argent. Par ailleurs, nous les accompagnons dans l’exploitation optimale et la prise en charge de leur installation. Avec notre suivi, nous contrôlons l’installation 24h/24h et réagissons activement en cas de défaillance. Même si un seul module solaire est sale ou si l’arbre dans le jardin a grandi et une partie de l’installation se retrouve subitement à l’ombre, nous informons le client et l’aidons à exploiter l’installation de la manière la plus économique qui soit.

Comment faire pour augmenter au mieux la consommation propre du courant solaire du toit?

Avec notre Solar-Log™, les appareils du domicile peuvent être commandés automatiquement. Par exemple, le chauffe-eau s’enclenche exactement quand le soleil brille de manière optimale sur le toit. Toute personne qui exploite sa propre mini centrale solaire avec le voisin trouvera auprès de notre filiale engytec les meilleures solutions de gestion des coûts et de la consommation entre les parties impliquées.

Quel est le plus grand défi pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent optimiser leur consommation propre?
Une personne qui vit dans un logement chauffé au mazout et utilise un chauffe-eau à gaz et un véhicule à essence ne pourra pas consommer elle-même le courant du toit. Dans l’idéal, en plus de l’installation solaire, elle devrait investir dans une pompe à chaleur électrique, un chauffe-eau avec pompe à chaleur, un véhicule électrique ou une batterie.

Cela semble représenter des frais d’investissement élevés. En outre, la politique des subventions pour les installations solaires connaît un recul. Est-ce qu’il vaut encore vraiment la peine d’investir dans sa propre installation solaire?

Plus que jamais! Principalement parce que les coûts des batteries et modules solaires ont fortement diminué au cours des dernières années. Quiconque souhaite investir dans une installation solaire devrait bien réfléchir au moment approprié pour le faire. Le chauffage au mazout doit-il être remplacé dans un futur proche? Le prochain véhicule doit-il être électrique? Si, en plus, la rénovation du toit est prévue, ce pourrait être le moment idéal pour une propre installation solaire. Et si on l’associe à une pompe à chaleur pour une solution globale, on est tout à coup en mesure de produire sur son propre toit, totalement et avantageusement, l’énergie qui venait auparavant de l’étranger sous forme de pétrole.

Markus Eberhard

Markus Eberhard dirige l’unité commerciale Digital Business de BKW et, à ce poste, il est notamment responsable des produits Smart Energy de BKW. Ce groupe de produits comprend la solution Home Energy, conçue pour l’énergie solaire et l’optimisation de l’autoconsommation, ainsi que des solutions dans le domaine du photovoltaïque pour les immeubles d’habitation et l’électromobilité.

Tobias Habegger

Tobias Habegger

Senior Communication Manager