Artikel teilen auf
Nicole Sude, responsable des ressources humaines BKW Engineering. Photo: Jon Godwin Photography

Pour Nicole Sude, responsable des ressources humaines de BKW Engineering, l’atout principal du groupe BKW réside dans la diversité. C’est justement parce que notre réseau rassemble des cultures et des compétences très variées qu’il parvient à mener à bien des projets très exigeants.

Le monde est en perpétuelle mutation: peut-on contribuer à ce changement chez BKW?

Les mégatendances telles que le changement climatique, la transition numérique et l’urbanisation s’inscrivent sur le long terme mais sont de vraies révolutions. Ce n’est pas anodin si elles sont souvent comparées à des avalanches au ralenti. Nous en subissons tous les conséquences dans notre vie privée et professionnelle. Chez BKW, nous sommes conscients de notre responsabilité envers la société et nous l’acceptons volontiers. Nous concevons des lieux de vie selon des critères de durabilité, de santé et de cadre de vie. Qu’il s’agisse d’un projet de grande envergure internationale comme le Google Campus ou de l’échelle à poissons des centrales hydrauliques, le personnel de BKW contribue, sans aucune réserve, à concevoir l’avenir.

Peut-on relever ces défis en faisant cavalier seul?

Non, bien sûr que non. Lors de projets complexes, ce sont souvent trois ou quatre entreprises de notre réseau, voire plus, qui coopèrent. En tant que responsable passionnée du personnel, je trouve ce rassemblement de différentes personnalités et cette fructueuse collaboration extrêmement palpitants!

Grâce à une collaboration intense au sein du réseau, nous apprenons tous les uns des autres: cela encourage l’épanouissement personnel ainsi que la créativité.

Comment le personnel développe-t-il son potentiel chez BKW?

C’est justement parce que la coopération est cruciale pour la réussite d’un projet que la culture d’apprentissage nous tient à cœur. Nous avons mis en place, pour tout le réseau, des plateformes informatiques qui regroupent des exposés introductifs et d’autres formats pour un apprentissage numérique et autonome. C’est pourquoi, BKW Engineering dispose d’un centre d’innovation qui enregistre, regroupe et soutient les idées du personnel. Le réseau BKW vit de sa diversité: nous avons des entreprises de moins de dix collaborateurs ou collaboratrices et d’autres de plusieurs centaines. Nous comptons des entreprises de niveau régional à international, des entités polyvalentes à ultraspécialisées. Grâce à une collaboration intense, nous apprenons tous les uns des autres: cela ouvre des perspectives et encourage l’épanouissement personnel ainsi que la créativité.

Qui se sent particulièrement bien chez nous?

Les personnes toujours en mouvement, tournées vers l’avenir, poussées par cette curiosité passionnée, engagées dans et pour l’équipe en apportant leurs propres forces. Ainsi, nos équipes sont à la fois concentrées, dynamiques, créatives et enthousiastes. Afin de continuer à progresser ensemble, d’autres compétences sont requises, notamment la capacité d’adaptation et de réflexion, ainsi que du courage. En effet, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour chercher des solutions, des méthodes de travail et des façons de penser novatrices.

Concevez avec nous les lieux de vie d’avenir!

BKW travaille sur les défis sociaux d’aujourd’hui et trouve les solutions pour demain. Nous concevons ensemble des espaces de vie pour un avenir où il fait bon vivre et s’épanouir! Apportez avec nous une précieuse contribution à l’environnement et à la société. Découvrez de nouvelles perspectives: www.bkw.ch/fr/le-groupe-bkw/emplois-carriere/postes-a-pourvoir

Nous faisons une fois de plus partie des employeurs préférés de Suisse. Dans l’étude d’Universum, nous figurons parmi les meilleurs de la catégorie Engineering, pour les étudiants comme pour les professionnels.

Avatar

Ute Liebig

Journalistin für Universum Communications