Artikel teilen auf

A l’avenir, les gestionnaires de réseaux de distribution devront être capables de rendre utiles plus rapidement beaucoup plus d’informations. Ce n’est qu’ainsi qu’ils seront en mesure d’exploiter à long terme leur réseau en toute stabilité dans le cadre d’un système énergétique de plus en plus décentralisé. Avec NetIntel, BKW a élaboré une réponse à ce défi. BKW développe et gère cette plateforme destinée au réseau de distribution sur la base des technologies du big data.

Quelle peut être la taille maximale d’une installation photovoltaïque pour qu’elle ne sollicite pas le réseau de manière disproportionnée? Quelles lignes seront particulièrement sollicitées à l’avenir? Et avec quelles stratégies d’investissement puis-je réagir à ces problématiques? Telles sont les questions que se posent de plus en plus souvent les gestionnaires de réseaux de distribution lorsque la production d’électricité se décentralise ou lorsque l’électromobilité se développe. Le système très prévisible et piloté de manière centralisé (déterministe) devient en effet soudainement un système complexe et décentralisé (probabiliste) dans lequel les consommateurs sont des acteurs (prosommateurs). Ces défis ne pourront bientôt plus être relevés avec les stratégies et les méthodes de travail qui ont cours jusqu’à présent.

Un nombre élevé de calculs sur le réseau tous les jours

Pour relever ce défi, BKW a développé la plateforme «NetIntel». NetIntel permet à BKW d’effectuer tous les jours des calculs techniques et commerciaux sur toute la zone de desserte afin de prendre à tout moment des décisions pertinentes pour l’exploitation sur des bases solides. La plateforme calcule par exemple au jour le jour la taille maximale de nouvelles installations photovoltaïques pour tous les bâtiments de la zone de desserte sans enfreindre les valeurs limites sur le réseau. Il est ainsi possible de traiter des demandes de raccordement plus rapidement et de manière plus fiable. Grâce à NetIntel, BKW sait également pour quelles lignes il faut s’attendre à des surcharges futures, voire à des violations des valeurs limites déterminantes en termes de sécurité, si bien qu’elle peut orienter ses investissements à long terme en conséquence. Un chiffre impressionnant concernant NetIntel: chaque nuit, la plateforme effectue autant de calculs qu’un ingénieur en 75 ans, et ce, pour un taux d’erreurs très faible.

En bleu : Taille maximale d’une installation photovoltaïque sans renforcement du réseau. Un exemple : une installation photovoltaïque d’une puissance d’alimentation maximale de 41 kVA peut être installée dans la Dorfstrasse 14 sans renforcer le réseau.

Davantage que du cloud computing

Du point de vue technique, deux composants constituent la base de NetIntel: d’une part, BKW a développé des solutions lui permettant d’appliquer des technologies issues du cloud ou de l’informatique distribuée (par exemple Hadoop ou Spark) à des problématiques qui préoccupent les gestionnaires de réseaux de distribution. D’autre part, des modèles de données indépendants du système tels que CIM (Common Information Model) sont implémentés pour être en mesure d’intégrer rapidement et clairement des données issues des systèmes centraux les plus variés. NetIntel est toutefois aussi synonyme de modèles de collaboration modernes qui soulignent l’interdisciplinarité, la vitesse et l’automatisation (Agile, DevOps).

Grande utilité pour les gestionnaires de réseaux

BKW utilise NetIntel avec succès depuis plusieurs années et étoffe continuellement les services. La plateforme fournit aux gestionnaires d’actifs une vue d’ensemble uniforme de l’état actuel du réseau ainsi qu’une multitude de scénarios d’évolution futurs. NetIntel aide les ingénieurs à prendre des décisions concernant la planification et l’élaboration de projets d’infrastructures réseau, même de manière entièrement automatisée s’ils le souhaitent. La plateforme permet en outre de rendre les interactions avec des clients et des installateurs-électriciens plus transparentes et plus numériques, par exemple dans le cas de demandes de raccordement.

Raffael Hilber

Raffael Hilber

Leiter digitale Lösungen Verteilnetz BKW