Artikel teilen auf

La sous-station Raurica, construite par BKW en tant qu’entrepreneur général pour le maître d’ouvrage EBL (Elektra Baselland), sera  mise en exploitation très prochainement. Elle alimentera en électricité la zone industrielle de Salina Raurica (Pratteln BL). Actuellement, le principal client est l’entreprise Coop, qui construit une grande chocolaterie sur le site.

Les automobilistes qui passent sur l’autoroute A3 peuvent désormais apercevoir la nouvelle sous-station d’EBL. Rien ne permet de deviner qu’une installation technique de dernière génération se cache derrière le sobre bâtiment gris, mis à part le logo d’EBL et l’indication «Schweizstrom» (courant suisse). A l’intérieur: des installations isolées au gaz (GIS) ultramodernes aux niveaux 50 kV et 13,6 kV garantissent l’approvisionnement en électricité du site industriel.

Deux lignes 50 kV alimentent la sous-station; cette dernière approvisionne avec 2x 8 MVA le site de Coop au niveau 13,6 kV. Etant donné que les deux transformateurs de 50 et 13,6 kV affichent une capacité de 25 MVA chacun, d’autres clients potentiels pourront être approvisionnés. Dotée de 13 cellules, l’installation GIS 13,6 kV dispose elle aussi de réserves importantes.

Sur son tracé presque carré (16 mètres x 17 mètres), la sous-station se compose d’un seul local. Seuls les deux transformateurs 50/13,6 kV ont été installés ailleurs. Les deux installations GIS ont été placées avec la technique secondaire. Conformément aux prescriptions en vigueur, un petit transformateur destiné à la consommation propre ainsi que les batteries des installations GIS sont installés séparément. La station se trouve entièrement sous terre. Les alimentations 50 kV et 13,6 kV arrivent dans un local situé en sous-sol, d’où partent également les lignes 13,6 kV destinées à la zone industrielle. Les lignes sont toutes enterrées, il n’y a aucune ligne aérienne.

BKW a remporté l’appel d’offres de cette installation clé en main face à des concurrents importants. La première pierre a été posée le 3 mars 2015 et la réception de l’ouvrage prévue pour fin 2015. Malgré du calendrier serré, BKW et Arnold ont pu mener le projet dans les temps requis. La mise en service a cependant été reportée à fin février en raison d’une adaptation technique demandée par le client.

Enrico Harlander, chef de projet, se montre satisfait: «Le calendrier était serré, mais nous avons réussi à le respecter jusqu’au bout.» L’équipe a hâte de livrer l’installation à EBL… et de savourer bientôt les chocolats fabriqués par la chocolaterie Coop grâce à l’électricité produite par la sous-station Raurica!

Christine Klinger

Christine Klinger

Projektleiterin Kommunikation bei der BKW