Artikel teilen auf

Anton Lörtscher, chef construction & environnement, s’engage en faveur de la protection des eaux. «Mes connaissances au sujet des poissons me servent dans mon travail quotidien.»

Contremaître diplômé en génie civil, j’occupe le poste de chef Construction & environnement chez BKW depuis 2009. Avec mes quatre collègues de l’Oberland bernois et les sept collègues du Seeland, je suis responsable de la maintenance des centrales hydrauliques du point de vue des bâtiments et de l’entretien de l’environnement. Je suis beaucoup à l’extérieur et me préoccupe notamment de l’entretien des arbustes le long du segment de la concession en bordure des eaux. Notre segment le plus long s’étend le long de l’Aar, du lac de Wohlen jusqu’à Hagneck.

Je fréquente la Simme en tant que pêcheur actif depuis l’âge de dix ans. J’aime le calme au bord de l’eau et la détente qui en résulte. Il m’arrive de m’asseoir, tout simplement, et de laisser la nature produire ses effets sur moi, d’observer un oiseau ou de suivre avec attention des traces de pas d’animaux dans le sable. J’apprécie aussi la pêche pour ses sensations fortes, pour l’incertitude de savoir si ma stratégie paiera, si le poisson mordra à l’hameçon. Et si je suis invité chez des amis, je me fais un point d’honneur à apporter une truite de rivière préparée que j’ai attrapée moi-même plutôt qu’une bouteille de vin.

Mes connaissances au sujet des poissons me servent dans mon travail quotidien. Autrefois, les constructions étaient implantées sur les rives. Aujourd’hui, ces dernières sont conçues de telle sorte qu’elles puissent tenir bon face aux crues et préservent les poissons. Personnellement, je travaille sur les enjeux situés au croisement des centrales hydrauliques, de la pêche et de la protection de la nature. Grâce à mon activité professionnelle, je connais les préoccupations des centrales, et de mon hobby de pêcheur, les besoins en protection de la nature pour une population saine de poissons ans les cours d’eau. En tant que praticien disposant d’une expérience de longue date, les collègues font donc appel à moi pour les constructions neuves ou les renaturations, car je suis en mesure d’apprécier les exigences s’appliquant à la fois aux mesures de construction et aux aménagements aussi proches de la nature que possible. Dans le cadre de l’entretien des arbustes, je peux en outre décider sur place où il serait judicieux de laisser quelques buissons pour offrir aux poissons un environnement leur permettant de s’épanouir.

Chez BKW, nous nous engageons en faveur de la durabilité. Nous voulons jouer un rôle actif dans la mise en place d’un système de fourniture énergétique durable.

Anton Lörtscher

Anton Lörtscher

Chef Construction & Environnement chez BKW