Artikel teilen auf

Photos: Carine Bommeli

En tant que propriétaire d’un franches-montagnes, je ne pouvais pas manquer le Marché-Concours. J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour passer un weekend prolongé dans les Franches-Montagnes.

Mon escapade dans le Jura a commencé dès le vendredi, avant le début de la grande fête du cheval, par une randonnée dans les Franches-Montagnes, non loin des éoliennes de BKW. Je connais bien les éoliennes car je travaille chez BKW depuis 2017. L’entreprise investit beaucoup dans des projets innovants dans le Jura et elle soutient le Marché-Concours depuis 16 ans déjà.

Après une nuit agréable dans une roulotte de cirque, j’étais impatiente de visiter le Marché-Concours. Une fois mon petit-déjeuner traditionnel avalé, je me suis rendue en direction de l’exposition où les premières démonstrations avaient déjà commencé. Le canton de Fribourg, hôte d’honneur cette année, avait déjà réalisé au début de la matinée un ballet équestre, également appelé quadrille. Cette démonstration était suivie d’une course de poneys au trot, où les enfants pouvaient déjà mettre en avant leurs aptitudes à diriger un cheval. Puis le voyage a pris la direction du sud pour un spectacle captivant de chevaux espagnols.

L’après-midi était intégralement consacré au canton du Jura et à ses traditions. Les traditionnelles courses de franches-montagnes furent le moment fort de la journée et j’ai assisté à des courses sans selle, attelées avec 4 chevaux et des courses de chars romains. La rapidité de ces courses a coupé le souffle à bien des spectateurs lorsque les chevaux passaient tout près des tribunes. Ce fut une expérience inoubliable pour une amoureuse des chevaux comme moi.

Et c’est ainsi que mon weekend dans les Franches-Montagnes a filé à toute vitesse. En plus de quelques nouveaux mots de français et de beaucoup de soleil, j’ai aussi ramené de nombreuses et belles impressions en Suisse alémanique. Je me réjouis d’ores et déjà d’y retourner l’an prochain afin de profiter à nouveau en direct de cet événement équestre plein d’énergie.

Depuis 2002, BKW est l’un des principaux sponsors du Marché-Concours et s’est fixé comme objectif de garantir aux spectateurs des moments inoubliables. Depuis plus de 25 ans, BKW teste, pilote et fait des démonstrations de technologies innovantes sur les hauteurs du Jura. Tout a commencé avec la construction de la centrale solaire sur le Mont-Soleil en 1992. Ont ensuite suivi les premières éoliennes du parc éolien Juvent. Aujourd’hui, il est de loin le plus grand de Suisse. Dans le Jura, vous pouvez découvrir l’avenir énergétique dès aujourd’hui.

En savoir plus

Représentation du canton de Fribourg, hôte d’honneur

Course de poneys au trot

Spectacle de chevaux espagnols

Attelages avec quatre franches-montagnes

Course de franches-montagnes sans selle

Andrea Mai

Andrea Mai

Andrea Mai arbeitet als Customer Experience Managerin bei der BKW und fördert mit ihrer Arbeit das kundenzentrierte Arbeiten.