Artikel teilen auf

L’entreprise de tradition Stuberholz, prestataire de services dans le domaine du bois depuis plus de 100 ans et Designergy, évoluant actuellement sur la scène des start-up, unissent leurs forces afin de construire une installation solaire innovante. En les observant de plus près, on remarque vite qu’elles ont plus de choses en commun qu’on ne pourrait le croire. Les deux entreprises sont par exemple convaincues qu’une planification méticuleuse et de bons travaux préliminaires constituent déjà une bonne partie du travail. Le résultat de leur collaboration est convaincant.

Tout a commencé lorsque Nik Stuber, directeur de l’entreprise traditionnelle Stuberholz, a dû rénover un de ses anciens ateliers de fabrication. Il avait une certitude: la rénovation thermique de ses ateliers ne pouvait se faire sans la technologie photovoltaïque. Il s’est donc mis à la recherche de la solution la plus adaptée et c’est comme ça qu’il a découvert la start-up Designergy. Le hasard a voulu que l’entreprise grisonne soit présente sur un salon à Bâle peu de temps après, ce qui a permis à M. Stuber de faire personnellement sa connaissance. Voilà comment a commencé une collaboration passionnante.

La qualité a un prix: le système de toiture TCR avec photovoltaïque intégré

L’entreprise Designergy a développé une technologie innovante pour des systèmes de toiture avec photovoltaïque intégré. Ce système baptisé TCR est particulièrement robuste, résiste à la neige et offre une parfaite étanchéité. Les cellules solaires monocristallines sont protégées par deux couches de verre pour garantir une résistance mécanique accrue. Il est possible de marcher sans problème sur les modules du toit, ce qui facilite notamment l’installation. L’isolation thermique du système de toit photovoltaïque intégré TCR est composée de laine de roche: particulièrement durable, elle n’absorbe pas l’humidité et offre une protection optimale contre le bruit et les incendies. En outre, ce produit naturel est indéformable et ne brûle pas.

Cette solution innovante ainsi que la start-up ingénieuse ont tout de suite plu à M. Stuber. L’entrepreneur devait toutefois valider son projet sur le plan financier. En effet, la solution technologiquement complexe conçue par Designergy est plus coûteuse qu’une installation intégrée ou sur toit classique. Cependant, il était évident pour M. Stuber que sa nouvelle installation photovoltaïque représentait un investissement pour un avenir durable. A ses yeux, la solution de qualité proposée par Designergy méritait cet investissement car le système fonctionne avec des matériaux durables tels que la laine de roche. En outre, il ne faut pas oublier qu’un toit ordinaire peut également s’avérer coûteux. Les modules de Designergy ne fournissent pas simplement une installation photovoltaïque qui permet d’économiser de l’argent sur le long terme, ils remplacent également la toiture qui engendrerait des frais dans tous les cas.

Les travaux préliminaires constituent une bonne partie du travail

Une autre considération était également primordiale pour M. Stuber: la réflexion concernant les modules. Designergy fabrique ses panneaux photovoltaïques dans sa propre usine située dans les Grisons. Ainsi, la majeure partie de la tâche est réalisée lors des travaux préliminaires. Il ne reste plus qu’à assembler chaque panneau de 1 × 1 m sur le toit. Cette manière de procéder réduit considérablement le temps d’installation effectif et les travaux sont moins dépendants de la météo, ce qui diminue la probabilité de retards.

Cette préfabrication a suscité l’engouement de M. Stuber dès le départ. Il connaît en effet l’importance de travaux préliminaires bien exécutés. Son entreprise opère dans le secteur de la construction. Dans ses ateliers, il construit des façades de maison et de toits entiers avant de les assembler en peu de temps sur le chantier. Il voit dans cette manière de faire non seulement des parallèles entre l’approche adoptée par son entreprise de tradition et celle de Designergy, mais il y voi tégalement l’avenir de la construction. Il serait possible d’équiper ses éléments de toit de modules photovoltaïques comme ceux de Designergy directement lors de la préfabrication et de les livrer terminés sur le chantier. Cela n’est toutefois encore que de la musique d’avenir.

Lorsque tradition et innovation s’enrichissent mutuellement

L’installation a été mise en service en novembre. Des entreprises du groupe BKW étaient responsables de son installation. BKW EES SA a élaboré l’offre pour les travaux électriques et s’est chargée de la planification et de la coordination. L’entreprise ISP AG s’est occupée de l’exécution. Elle a réalisé les travaux d’installation ainsi que le branchement électrique au réseau. Nik Stuber est très satisfait de sa nouvelle installation car elle lui fournira l’électricité nécessaire à son autoconsommation. Il peut ainsi approvisionner ses sites de production et même d’autres sous-locataires sur le terrain. La collaboration entre le prestataire de services de la filière bois depuis plus de 100 ans et la start-up de tout juste 6 ans montre que tradition et innovation s’enrichissent mutuellement et peuvent accomplir de grandes choses.

BKW technique du bâtiment

Le groupe BKW se compose d’un réseau de spécialistes en technique du bâtiment. Ensemble, nous offrons une large palette de prestations couvrant la totalité du cycle de vie du bâtiment. Nous mettons à profit nos nombreuses années d’expérience pour la planification de nouveaux bâtiments et l’optimisation et la rénovation de bâtiments existants. Pour l’installation de 252,715 kWp de l’entreprise Stuberholz à Schüpfen, nous avons assuré les prestations suivantes:

  • Inscription et évaluations auprès de BKW Réseaux, l’ESTI et la commune de Schüpfen
  • Conception électrique de l’installation photovoltaïque
  • Câblage des modules solaires
  • Montage et branchement des onduleurs
  • Branchement au réseau BKW
  • Mise en place de la mesure et de la visualisation de la production et de la consommation d’énergie

En savoir plus

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin Digital Communications bei der BKW und verantwortlich für den Unternehmensblog