Artikel teilen auf
Beatrice et Andreas Wittwer misent sur l’énergie solaire et ont également convaincu leurs voisins. Photo: Valeriano Di Domenico

«Tout le monde dit qu’il faut agir. Nous l’avons fait»: Andreas et Beatrice Wittwer d’Innerberg BE ont mis en place une installation solaire par respect pour l’environnement. Et c’est avec beaucoup d’engagement qu’ils ont également convaincu leurs voisins des avantages de l’électricité propre.

Il suffit de parler au couple Wittwer d’Innerberg, non loin de Wohlen près de Berne, pour remarquer rapidement que l’énergie solaire leur tient à cœur. Andreas Wittwer est le moteur. «Le photovoltaïque m’a toujours intéressé. C’est pourquoi nous avons toujours mené des expériences avec des systèmes miniatures», explique cet ingénieur HES. Son épouse Beatrice, ancienne employée de BKW à la centrale nucléaire de Mühleberg, ajoute: «Jusqu’à présent, nous avions quelques panneaux sur notre bateau et nous en avons toujours été satisfaits».

Quatre toits, quatre installations: les Wittwer (dans la maison à droite) ont bien défendu la cause. Photo: Valeriano Di Domenico

L’année dernière, les Wittwer sont passés à l’acte: ils ont fait poser une installation photovoltaïque sur le toit de leur maison individuelle. 42 modules, capables de produire une puissance totale de 13,02 kilowatts-crête, ont été installés. Le kilowatt-crête décrit la puissance maximale qu’une installation peut atteindre dans des conditions normales. «Sur une année, nous produisons environ 12’600 kilowattheures d’électricité», poursuit Andreas Wittwer. «C’est environ le double de ce que nous consommons.»

Les Wittwer injectent le surplus dans le réseau et reçoivent 6,5 centimes par kilowattheure. Mais la taxe sur cette petite rémunération ne les réjouit pas.

A présent, les Wittwer envisagent l’installation d’un accumulateur. «Nous pourrions alors également couvrir notre consommation la nuit», explique Andreas Wittwer. Deux de leurs voisins en ont déjà un. Un autre voisin, comme le couple Wittwer, attend encore un peu avant de l’installer, car les prix ne cessent de baisser et la technique devient plus efficace.

Toutefois, c’est grâce aux Wittwer que tous ces habitants du quartier utilisent l’énergie solaire. «Lorsque nous avons demandé des devis pour l’installation, nous les avons montrés aux voisins. Car nous savions qu’ils seraient également intéressés», déclare Andreas Wittwer.

 

«Tout le monde est gagnant si plusieurs installations solaires sont mises en place dans un même quartier en même temps» Sandro De Cubellis, BKW Home Energy

Un partenaire pour tout

Les Wittwer, comme leurs trois voisins, ont été convaincus par Home Energy, le système d’énergie domestique de BKW Building Solutions. «Nous voulions une solution globale», explique Andreas Wittwer. «C’est ce que propose BKW. Elle s’occupe de tout, de la planification à la construction, et obtient également l’autorisation auprès des autorités. Et on n’a pas besoin de faire appel à des ouvriers supplémentaires.» Les experts ont aussi veillé à ce que leur installation n’éblouisse aucun des voisins, poursuit Andreas Wittwer. Ce n’est pas négligeable, car un tel projet peut vite entraîner des litiges.

Que dit le système de commande? Beatrice et Andreas Wittwer étudient l’affichage dans leur buanderie. Photo: Valeriano Di Domenico

Les Wittwer et leurs voisins ont été conseillés par Sandro De Cubellis, Account Manager Home Energy. «Monsieur Wittwer a fait établir une offre adaptée à sa maison via le site Internet et a indiqué qu’il souhaitait être contacté. Ensuite, je suis allé les voir, lui et sa femme, sur place», raconte-t-il.

Au cours de la conversation, les Wittwer ont suggéré à Sandro De Cubellis d’organiser une soirée d’information avec les voisins pour répondre également à leurs questions. «J’ai présenté notre solution Home Energy à tout le monde et leur ai montré les avantages d’une installation photovoltaïque ainsi que son utilité.»

Andreas Wittwer avait déjà suscité l’intérêt des voisins pour le sujet, or c’était un avantage pour De Cubellis. «Lors des entretiens individuels, il ne me restait plus qu’à recueillir leurs besoins individuels pour leur proposer une solution.»

Pour l’équipe Home Energy de BKW, c’était la première fois qu’un projet solaire pour une maison individuelle se transforme en un petit projet de quartier. Actuellement, Sandro De Cubellis travaille déjà sur un deuxième projet de ce type.

«Au début de l’année prochaine, nous évaluerons les résultats des deux projets», dit-il. Mais une chose est certaine: «Un modèle de quartier peut bénéficier à tout le monde. Si nous construisons plusieurs installations en même temps, cela nous permet d’exploiter des synergies et de réduire les coûts lors de l’installation et, en contrepartie, d’offrir un rabais aux clients».

Bon pour l’avenir

Daniel Felber se réjouit également des projets de quartier. Il est responsable de projet à l’Energy Center d’ISP Electro Solutions AG, partenaire d’installation de la solution Home Energy de BKW, et son équipe a posé les installations chez les Wittwer et leurs voisins.

«Cette initiative de voisinage montre que le photovoltaïque peut fortement contribuer à la transition énergétique: quatre foyers produisent maintenant de l’électricité qui couvre les besoins d’environ dix à quinze ménages moyens», affirme-t-il. «Le potentiel de l’énergie solaire est énorme avec les surfaces de toit dont nous disposons en Suisse», poursuit-il. «Cependant, de nombreux constructeurs privés devront encore se décider à réaliser de telles installations si nous voulons atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050.»

Monsieur et Madame Wittwer ne regrettent pas une seconde leur décision de passer à l’énergie solaire. «Nous le referions et le recommandons à tous», déclarent-ils à l’unisson. Il faut s’habituer à une seule chose, explique Beatrice Wittwer: «Ces 35 dernières années, j’ai fait fonctionner les appareils énergivores comme la machine à laver ou le lave-vaisselle la nuit, à bas tarif. Maintenant, c’est le contraire: je démarre les programmes quand le soleil brille».

Calcul d’installation solaire en ligne
BKW et son partenaire d’installation, l’Energy Center d’ISP Electro Solutions AG, encouragent la production durable et l’autonomie en matière d’énergie solaire. Home Energy est le système énergétique modulable pour les propriétaires de maisons et les entreprises. Le calculateur solaire en ligne est la première étape vers une installation autonome. Il fournit les chiffres-clés essentiels et les prix de l’installation individuelle sans engagement. www.home-energy.ch

Notre contribution à la durabilité

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

In Kooperation mit Blick.ch

In Kooperation mit Blick.ch

Beitrag aus blick.ch/green im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article de blick.ch/green dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.