Artikel teilen auf

C’est une chose d’être propriétaire d’une voiture électrique. C’en est une autre de pouvoir la recharger dans l’espace public. Devant le siège de BKW, à Ostermundigen, les riverains ayant une voiture électrique bénéficient désormais de deux places de stationnement dotées d’une station de recharge. Cela plaît également à Thomas Iten, le président de la commune.

Nous sommes vendredi soir, peu avant 18 heures. Les derniers collaborateurs et clients quittent le parking situé devant le siège de BKW, à Ostermundigen (BE). Au bout de quelques minutes, une petite voiture blanche pénètre sur le parking réservé aux visiteurs. Elle se dirige directement vers la place au marquage jaune dotée d’une station de recharge pour voitures électriques. Une femme en descend, sort un câble de son coffre et raccorde sa voiture à la station. Satisfaite, elle ajuste son sac à main et quitte les lieux d’un air détendu. Le week-end peut commencer.

Depuis huit semaines, les places de stationnement avec stations de recharge sont en service devant le siège de BKW. Leur succès ne se dément pas: elles sont largement utilisées, aussi bien en journée, quand les places sont réservées aux clients, qu’en soirée ou la nuit, quand elles sont à la disposition des habitants. Thomas Iten, le président de la commune d’Ostermundigen, s’en réjouit: «Les places de stationnement BKW pour voitures électriques s’intègrent parfaitement dans notre stratégie: notre commune veut être l’un des moteurs de la transition énergétique et soutient donc chaque initiative en ce sens. Les stations de recharge pour voitures électriques constituent une très belle avancée dans cette direction.»

Des stations de recharge pour les communes, les entreprises et les particuliers

BKW a installé à son siège d’Ostermundigen un service à la disposition des communes, des entreprises et des particuliers. Ce service couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée, de la planification à la facturation en passant par l’installation. «C’est ce qui nous distingue de nombreux concurrents: chez nous, le client dispose d’un interlocuteur unique», explique Dominik Schütz, spécialiste BKW des stations de recharge publiques. «Nous continuons à apporter notre soutien pendant la phase d’exploitation, pour les travaux d’entretien et de possibles extensions de l’installation.»

Depuis fin 2019, par exemple, l’entreprise de transformation du lait Emmi bénéficie de ce service. Suite à la décision de faire passer l’essentiel de la flotte de véhicules de l’entreprise à l’électrique, Emmi s’est procurée les véhicules après une analyse poussée de l’infrastructure et a créé avec BKW 15 places de stationnement avec stations de recharge réparties sur huit sites en Suisse.

«Nous utilisons des modèles bien établis à disponibilité élevée»

BKW prévoit des installations pour ses clients indépendamment des produits, car chaque utilisation requiert des stations de recharge et des composants adaptés. «Il existe une multitude de stations de recharge différentes», précise Dominik Schütz. «Nous utilisons des modèles bien établis à la disponibilité élevée, développés spécialement pour une utilisation intensive dans l’espace public.» Pour la facturation, BKW intègre les stations au réseau public «MOVE». Rien qu’en Suisse, plus de 1’200 stations de recharge publiques MOVE sont à disposition, et plus de 53’000 en Europe.

De la production d’énergie par installation photovoltaïque sur le toit (Home Energy) aux stations de recharge et à la facturation en passant par le contrôle pour les flottes d’entreprise et les places de stationnement personnalisées pour véhicules électriques, BKW couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur ajoutée de la mobilité intelligente grâce à son expérience de la planification, à des solutions créatives et sur mesure, à des installateurs compétents et, le cas échéant, à un suivi clients à long terme pour la maintenance et les services.

Notre contribution à la durabilité

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

Andreas Schmidt

Andreas Schmidt

Responsable de projet Communication chez BKW