Artikel teilen auf

La multiplication des installations photovoltaïques induite par le tournant énergétique engendre des problèmes de surcharge sur les réseaux de distribution. plus de 3000 installations solaires sont en exploitation rien que sur le réseau de BKW. Parfois, l’infrastructure en place n’est pas en mesure d’absorber la puissance installée de ces installations de production décentralisées, ce qui impose de renforcer le réseau. Dans sa directive «Renforcements de réseau», l’ElCom préconise le recours aux technologies intelligentes pour réduire les coûts. Concrètement, les exploitants de réseau doivent examiner pour chaque projet si les technologies intelligentes sont économiquement plus avantageuses que les solutions classiques. BKW applique de telles solutions sur son réseau depuis plusieurs années déjà.

En décembre 2015, BKW a raccordé au réseau une nouvelle installation photovoltaïque (PV) de 210 kVA à Hasle. Les installations PV de cette capacité induisent une augmentation de la tension sur le réseau. Si elle dépasse une valeur critique, elle doit être compensée par une extension du réseau, p. ex. un renforcement des câbles. Pour éviter les problèmes de surtension à Hasle, où une hausse de 7,4 % de la tension a été observée, BKW a fait le choix d’un élément de réseau intelligent (régulateur de boucle unique), qui régule la tension sans nécessiter de renforcement des câbles. Cet élément a permis de réduire d’env. 12 % les coûts liés à l’intégration de l’installation PV sur le réseau par rapport au renforcement de réseau classique.

Les coûts d’investissement liés aux renforcements de réseau peuvent être remboursés par Swissgrid après dépôt d’une requête auprès de l’ElCom. BKW est le premier exploitant de réseau de distribution de Suisse à avoir transmis à l’ElCom et s’être vu valider des requêtes d’indemnisation pour l’utilisation d’éléments de réseau actifs (régulateurs de boucle unique et transformateurs de distribution réglables).

Un potentiel d’économies notable pour l’extension des réseaux de distribution

L’extension des réseaux de distribution a un prix. Dans sa stratégie «Réseau électriques», le Conseil fédéral table sur des coûts compris entre 3,9 et 12,6 milliards de francs d’ici à 2050. Le potentiel d’économies est donc considérable. La directive «Renforcement des réseaux» de l’ElCom vise précisément à réduire les coûts. Elle vient confirmer les investissements de BKW dans le réseau de demain : l’exemple de Hasle montre que des économies sont possibles par le recours aux technologies intelligentes. La mise en œuvre de solutions avantageuses pour l’intégration au réseau d’installations de production décentralisées bénéficie à tous : les consommateurs d’électricité, qui s’acquittent de taxes réseau, peuvent donc eux aussi se réjouir de ces avancées techniques.

BKW prête pour l’avenir

Le tournant énergétique a lieu essentiellement dans les campagnes, où de nombreuses installations PV sont installées et raccordées au réseau basse tension : la zone de desserte de BKW, plutôt rurale, inclut déjà près de 3000 installations PV. Pour réguler la tension, BKW utilise sur son réseau plusieurs composants intelligents : douze régulateurs de puissance réactive, onze régulateurs de boucle unique (ESR) et six transformateurs de distribution réglables (RONT). Les mesures réalisées sur ces systèmes montrent qu’ils permettent de réduire considérablement les variations de tension.

La sécurité d’approvisionnement et la maîtrise des coûts sont essentielles pour BKW. Cela passe entre autres par le recours à des composants de réseau intelligents. BKW propose son savoir-faire en matière d’intégration efficace d’installations PV sur le réseau aux autres exploitants de réseaux de distribution également.

Oliver Krone

Oliver Krone

Oliver Krone est chef Smart Grid Engineering de BKW et président de l’Association Smart Grid Suisse.