Artikel teilen auf

Trois élégantes tours forment le Wolkenwerk à Zurich Oerlikon. Entre vie urbaine et verdure, un nouvel espace de travail et de vie fait son apparition. Maurizio Sica, directeur de Neukom AG, nous livre un aperçu du vaste chantier en cours sur lequel les sociétés de BKW Building Solutions interviennent pour réaliser les installations sanitaires et de chauffage.


Comment, en tant que PME, vous assurez-vous de pouvoir honorer à temps les commandes des nombreux appartements du Wolkenwerk?
Maurizio Sica: Normalement, nous ne serions pas en mesure de mener à bien un projet de construction de cette envergure par nos propres moyens. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec Karl Waechter AG. Grâce à notre réseau d’entreprises BKW Building Solutions, nos clients, en l’occurrence Implenia, peuvent compter sur notre expérience, notre flexibilité et notre dynamisme. Le déploiement flexible de nos spécialistes est particulièrement important.


Les interventions ne sont-elles pas toujours prévisibles et programmées?
Globalement, si. Cependant, un projet de construction d’une telle envergure peut rapidement entrainer de petits retards. Grâce à notre mise en réseau au sein du groupe BKW Technique du bâtiment, nous avons pu garantir au mandant que nous pouvions déployer douze à quatorze collaborateurs supplémentaires sous trois jours.


Quels ont été les plus grands défis jusqu’à présent?
Jusqu’à présent, tout s’est déroulé comme prévu. Les plus grands défis restent à relever. Au cours des deux prochains mois, nous passerons à l’aménagement intérieur. Les centrales techniques seront installées aux différents étages. Nous avons différentes zones de pression et nous devons donc nous assurer qu’une pression d’écoulement d’au moins 1 bar est garantie aux points de soutirage de tous les étages, conformément aux directives sur l’eau potable. Pour ce faire, nous misons sur une planification précise des ressources afin d’assurer une qualité irréprochable. Même si le calendrier n’est pas facile à respecter. C’est particulièrement compliqué lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur.


Pensez-vous souvent au client final, c’est-à-dire au propriétaire de l’appartement, lors des travaux sur le Wolkenwerk?
Nous y pensons constamment! C’est notre raison d’être. A terme, les retours d’information du client final arriveront dès qu’il sera installé dans son nouvel espace de vie. Pour nous, tout tourne autour du consommateur final. Nous le devons au client et c’est notre prétention de qualité. Si le client est content, nous le sommes aussi.


Cela peut sembler altruiste…
Nous vivons et existons grâce aux clients qui nous recommandent et reviennent vers nous. Le respect des délais de réalisation a une grande influence sur leur satisfaction. Notre vaste réseau d’entreprises nous permet de l’assurer. Dans la technique du bâtiment, nous ne pouvons pas nous permettre de commettre des erreurs. En fin de compte, notre responsabilité est également engagée pendant cinq ans en cas d’éventuels défauts de qualité. La charge de la preuve incombe alors à l’installateur, c’est-à-dire à nous. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour le mandant et pour le mandataire: la qualité irréprochable est primordiale pour toutes les parties.

A propos de BKW Building Solutions

1700 collaborateurs, plus de 30 entreprises: fort d’un réseau national de spécialistes en technique du bâtiment, BKW Building Solutions met en commun ses compétences dans la mise en œuvre, l’entretien et la maintenance de projets de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse d’une construction privée, commerciale ou industrielle.