Ce qui a débuté par des grèves scolaires en faveur du climat va avoir une influence sur les élections à l’automne. Les Verts et les Vert’libéraux devraient fortement profiter du débat actuel sur le climat et donc peser sur la politique des années à venir. Lors de son exposé donné à l’occasion de la 69e Brown Bag University de BKW, le politologue et codirecteur de gfs.bern Lukas Golder a présenté les derniers chiffres à ce sujet.
Elle a seulement 16 ans et elle est connue dans le monde entier: avec la «grève scolaire pour le climat» qu’elle a lancée et tout son engagement, l’activiste suédoise Greta Thunberg domine les médias et la politique depuis décembre dernier. Ces débats sur le climat auront aussi une influence sur la politique suisse.
Elections nationales à l’automne 2019
Le 20 octobre 2019, la Suisse élira un nouveau parlement fédéral. Le changement climatique et la protection de l’environnement devraient être des sujets marquants de la campagne électorale à venir, a déclaré le politologue renommé Lukas Golder lors de la 69e Brown Bag University de BKW. Le codirecteur de gfs.bern a donné une conférence sur «Les partis, leur politique climatique et leurs chances de réussite».
A la fin du mois de mars déjà, les élections organisées dans le canton de Zurich avaient suivi la tendance attendue au niveau national, mais dans une bien plus grande mesure: les Verts et les Vert’libéraux ont pu gagner 9 sièges chacun, la majorité bourgeoise est tombée. «C’était une élection sur le climat», a affirmé Lukas Golder. Ces partis sont maintenant dans l’obligation de s’engager en faveur du climat «sinon, ils subiront le retour du balancier dans quatre ans».