Artikel teilen auf

Les centres de calcul reposent sur la sécurité et la redondance de réseau. Or, des problèmes techniques dans une entreprise entraînent souvent son entière paralysie. Comme une telle coupure de courant présenterait un trop grand danger pour l’activité d’un centre de données ou de calcul, il faut des systèmes d’alimentation électrique d’urgence, dont disposent tous les centres de calcul. Désormais, ces systèmes rempliront par ailleurs une autre fonction importante, celle de la stabilisation du réseau électrique grâce à l’énergie de réglage. Ils sont parfaitement adaptés pour cette fonction.

Depuis le début de ce mois d’octobre, le système de PostFinance fournit de l’énergie de réglage dans le pool de réglage de BKW, contribuant ainsi à la transition énergétique. D’autres entreprises ont d’ailleurs flairé ce créneau. Ainsi, un centre de calcul de la Banque Cantonale Bernoise est également fournisseur du marché de l’énergie de réglage. Suivra ensuite T-Systems Suisse SA, spécialiste des TIC/TI. C’est une affaire qui va dans l’intérêt de tous.

Haute redondance

Un centre de calcul est un bâtiment hébergeant l’infrastructure informatique d’une ou de plusieurs entreprises. Or, la Suisse attire beaucoup d’entreprises internationales y voyant un lieu d’accueil de centres de calcul et de données en raison de sa stabilité sur les plans économique et financier. Ses lois strictes relatives à la protection des données et ses taux d’imposition avantageux renforcent par ailleurs son attractivité.

Les centres de calcul modernes mettent en place une infrastructure hautement redondante. Climatisation, dispositifs d’alarme et approvisionnement des clients sans interruption en électricité constituent quelques-unes des exigences de base pour un centre de calcul professionnel. Car les problèmes techniques entraînent souvent la paralysie de toute une entreprise. Comme une coupure de courant présente un trop grand danger pour un centre de calcul, il faut des systèmes d’alimentation électrique d’urgence. Ces systèmes peuvent fournir l’intensité de courant nécessaire lors d’une défaillance du réseau. Heureusement cependant, comme ces défaillances de réseau se produisent très rarement, les systèmes d’urgence en question restent la plupart du temps à l’arrêt et ne sont mis en service que pour le test mensuel recommandé.

Exploitation du potentiel

Aujourd’hui toutefois, grâce au pool de réglage de BKW, il est possible d’exploiter le potentiel des systèmes d’alimentation électrique d’urgence. Le centre de calcul de PostFinance de Zofingue joue à cet égard un rôle précurseur. PostFinance met à disposition ses systèmes d’alimentation électrique d’urgence depuis quelque temps en vue de la stabilisation du réseau électrique. Lorsqu’une centrale électrique tombe en panne, il est en effet possible de compenser une panne de courant temporaire par les systèmes d’alimentation électrique d’urgence. PostFinance joue donc un rôle précieux dans la stabilité de l’ensemble du réseau.

Comme la sécurité dans les centres de calcul revêt une priorité absolue, cette intervention «étrangère» de systèmes d’alimentation électrique d’urgence doit obligatoirement n’avoir aucune influence sur l’activité du centre de calcul. L’entreprise DATASIGN, spécialisée dans les centres de données, et le fournisseur de systèmes d’alimentation électrique d’urgence Avesco ont en conséquence élaboré une stratégie visant à garantir la sécurité du centre de calcul. Pour expliquer les choses plus simplement, PostFinance est informée chaque fois que les systèmes sont utilisés pour réguler le réseau électrique. Ainsi, PostFinance peut prendre toutes les dispositions nécessaires.

Parés à toute éventualité

Dès lors, dans le cas où le centre de calcul fait un propre usage des systèmes d’alimentation électrique d’urgence et que le courant ne peut plus être fourni à Swissgrid, BKW prend le relais et réserve le courant prévu auprès de Kraftwerke Oberhasli. Ainsi, toutes les parties sont assurées.

Franziska Megert

Franziska Megert

Als ehemalige SDL-Händlerin entwickelt sie bei der BKW Produkte im Bereich Demand Side Management und Lastverschiebung. Dazu gehören das Regelenergieprodukt BKW Power Flex, die Eigenverbrauchoptimierung BKW My Sun sowie die Laststeuerung Smart RSA.