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Le Tour de France est le troisième plus grand événement sportif au monde; cette année, nous avons eu la chance d’y contribuer grâce à notre filiale LINDSCHULTE+KLOPPE.

Chez BKW, lorsque nous nous engageons dans un projet, nous pensons généralement sur le long terme. Notre centrale électrique la plus ancienne a plus de 120 ans et les ouvrages que nous planifions et construisons sont conçus pour tenir des décennies, voire des siècles. Cela vaut également pour les constructions de notre filiale LINDSCHULTE+KLOPPE, une entreprise d’ingénierie fortement axée sur la tradition.

Comment amener 30 000 spectateurs au bord de la route?

Pas si facile pendant le Tour de France, qui a fait une halte à Düsseldorf pendant quatre jours cette année. Pour le compte de la ville de Düsseldorf, LINDSCHULTE+KLOPPE a élaboré un concept de gestion du trafic cycliste ainsi qu’un concept d’installations temporaires destinées au dépôt de vélos à proximité du parcours de course. Un exercice de haute voltige compte tenu du nombre conséquent de visiteurs attendus. «Le centre-ville était en grande partie condamné: impossible d’utiliser la voiture. Les gens devaient donc venir en transports publics, à pied ou en vélo. Nous souhaitions permettre aux quelque 30 000 visiteurs en vélo de déposer leur bicyclette en toute sécurité à proximité du parcours», explique Uwe Kloppe, directeur de la filiale de Düsseldorf, à propos des défis rencontrés dans ce projet. M. Kloppe et son équipe ont ainsi proposé et mis en œuvre la solution suivante: 8000 barrières dans des espaces verts depuis lesquels le parcours était accessible à pied.

Le vélo, Düsseldorf et LINDSCHULTE+KLOPPE: un trio gagnant!

Le «Grand Départ» n’était pas un mandat ordinaire, tant pour LINDSCHULTE+KLOPPE que pour la ville de Düsseldorf. Uwe Kloppe salue la collaboration pragmatique et non bureaucratique entretenue sur ce projet. «La procédure d’autorisation n’a pas pris longtemps, contrairement à d’habitude. J’apprécie beaucoup ce type de collaboration. Ce fut une expérience enrichissante. Nous avons dû faire preuve d’une grande flexibilité tout en concevant le projet à la dernière minute». Ce n’est pas un hasard si LINDSCHULTE+KLOPPE a été mandatée. Depuis 2014, la filiale de BKW soutient l’Administration de la ville de Düsseldorf dans le développement et la mise en œuvre d’un réseau principal de pistes cyclables de près de 300 kilomètres. Les plus de 700 mesures individuelles sont réalisées en plusieurs étapes. Düsseldorf n’est certes pas encore une ville très pratique pour les cyclistes, déclare Uwe Kloppe, mais elle a pris le problème de la mobilité durable à bras-le-corps. Le départ du Tour de France à Düsseldorf symbolise ce développement. «J’apprécie beaucoup de participer à ce projet non seulement à long terme, mais aussi, grâce à cet événement, à court terme.»

Des concepts éprouvés

Les concepts élaborés serviront également à la ville de Düsseldorf pour des manifestations futures. Ils ont en effet fait leurs preuves. Uwe Kloppe est toutefois déçu que seuls quelques milliers de visiteurs aient profité des offres. Pourtant, même le meilleur bureau d’ingénieurs du monde ne peut pas prévoir la météo. Il a en effet plu des cordes lors du «Grand Départ» du Tour de France à Düsseldorf…

 

Daniel Stegmann

Daniel Stegmann

Projektleiter Kommunikation bei der BKW