Artikel teilen auf
Sportzentrum Tägerhard, Eishalle

Wettingen établit de nouvelles références avec la rénovation du centre de loisirs, sportif et polyvalent Tägi. A1 Elektro AG, une entreprise du réseau BKW Building Solutions, joue un rôle central en la matière.

Le centre de loisirs, sportif et polyvalent Tägi de Wettingen AG est une institution argovienne. Il marque le calendrier social et sportif comme aucun autre endroit. Doté d’un jardin, d’une piscine, d’une salle de sport et de jeu, d’une patinoire artificielle, d’un minigolf, de nombreux équipements culturels, de restauration, de wellness et d’hébergement ainsi que d’un site permettant d’organiser des foires, il attire chaque année environ 400 000 visiteurs. Le centre établit ainsi également des références à l’échelle du pays: le Tägi est l’une des plus grandes infrastructures en son genre en Suisse.

Suite à une rénovation générale, le complexe datant de 1974 brillera bientôt de nouveau de mille feux. Les deux patinoires, dont l’une couverte, seront mises en service le 17 novembre 2019. La réouverture de la piscine et de la salle polyvalente est prévue pour mars 2020. Roland Kuster, le maire de Wettingen et président du conseil d’administration de la société Tägi AG chargée d’exploiter le complexe, a eu ces mots à propos du projet de 46,5 millions de francs: «Nous voulons redonner un élan à la vision qui prévalait dans les années 1960 lors de la planification et de la construction.» Il s’agit d’un moment charnière pour la ville sportive de Wettingen. M. Kuster le présente comme «l’opération probablement la plus importante de l’histoire locale».

L’optimisation du bilan énergétique et donc la réduction des coûts d’exploitation pour les pouvoirs publics constituent des points décisifs de la rénovation. Les défis du projet furent de grande ampleur. En effet, avec la préparation de la glace et de l’eau de la piscine, les responsables ont été confrontés à des tâches pas très courantes. A1 Elektro AG, une entreprise de BKW Building Solutions qui a apporté ses compétences dans le domaine des énergies renouvelables, était aux commandes de la mise en œuvre électrotechnique. Omer Dzaferi, le chef de projet, parle d’une des «missions les plus exigeantes et les plus belles» de l’histoire de l’entreprise: «Nous avons renouvelé toutes les installations électriques et réinstallé la distribution électrique.» Les travaux ont notamment porté sur le système de refroidissement pour les deux patinoires ainsi que le conditionnement et l’adoucissement de l’eau pour la piscine: «Il a fallu tout rebrancher et recâbler», affirme Dzaferi.

«Nous voulions préserver la structure de la construction tout en rendant l’infrastructure et la technique conformes à l’état le plus récent de la technologie et donc garantir leur durabilité»

Dans le domaine des énergies renouvelables, l’installation photovoltaïque posée sur le toit de la patinoire est impressionnante. Le courant qu’elle produit est injecté dans le réseau d’Elektrizitäts- und Wasserwerk Wettingen AG, la société municipale de gestion de l’électricité et de l’eau, et devrait suffire pour environ 350 foyers: «Avec cette électricité d’origine photovoltaïque, nous contribuons de manière significative à l’optimisation du bilan de CO2 et nous respectons les directives de la ville», indique Marco Baumann, le CEO de Tägi AG. Des pompes à chaleur chauffent en outre les installations intérieures. «Nous voulions préserver la structure de la construction tout en rendant l’infrastructure et la technique conformes à l’état le plus récent de la technologie et donc garantir leur durabilité», affirme M. Baumann. Le nouveau Tägi répond à la norme Minergie jusque dans les moindres détails.

SI Gruen

SI Gruen

Beitrag aus dem Magazin SI Grün der Schweizer Illustrierten im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article du magazine SI Grün de la Schweizer Illustrierte, dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.