Renforcement utile
C’est justement parce que Zürcher est une entreprise unipersonnelle qu’il est très satisfait de LORNO. C’est un système qui a été développé par la société BKW Infra Services qui appartient à Hinni. Il signale notamment les fuites via un ordinateur ou un smartphone et indique où elles se situent. «Pour moi, c’est comme si j’avais un employé», s’enthousiasme Zürcher. LORNO est un système automatisé fonctionnant 24h/24, ce qui signifie qu’il fournit les données en toute autonomie. Avec d’autres systèmes, il faut interroger les informations de manière active.
«Le matin, je consulte toujours la consommation d’eau. Le volume devrait être de 20 litres par minute. S’il est supérieur, c’est qu’il y a des pertes quelque part», explique Felix Zürcher. Dans un tel cas, il consulte le système de contrôle LORNO qui écoute l’intérieur des canalisations avec un hydrophone – un microphone sous-marin. Il signale des fuites en détectant des éruptions causées par des bruits et les localise avec précision grâce à la fonction LORNO Fox. Auparavant, Zürcher devait lui-même se déplacer et écouter les hydrants à la main, tel un médecin, afin de détecter les fuites. Une tâche complexe.
LORNO trouve toutes les fuites
Un effet secondaire positif et supplémentaire de LORNO: conçu à l’origine uniquement pour les conduites publiques, le système est si sensible qu’il détecte même les fuites dans les maisons. «Quand un réservoir de chasse d’eau fuit dans les WC, je l’entends et le signale à la maison concernée.» Voilà pourquoi beaucoup d’habitants de Würenlos l’appellent Sherlock Holmes.
Les hydrants intelligents de Hinni peuvent toutefois faire quelque chose d’autre: ils signalent lorsque quelqu’un tire de l’eau à leur niveau de manière non autorisée. En effet, il existe de plus en plus de gens qui veulent remplir gratuitement leur piscine ou arroser leur champ de fraises sans rien débourser. «Grâce à LORNO, j’ai déjà pu coincer des malfaiteurs», confie Felix Zürcher. Tout ceci ne constitue pas un délit mineur: toute personne se faisant prendre sera accusée de vol.
La troisième génération arrive sur le marché
LORNO est utilisé à Würenlos depuis 2007. La commune a été l’une des premières à en équiper ses hydrants. Grâce au système, la perte d’eau est passée de 30 à 3%. Dans quelques temps, Würenlos sera équipée de la troisième génération. «Le système est encore plus rapide et intelligent que son prédécesseur. Je reçois un message m’informant d’un prélèvement d’eau non autorisé sur mon téléphone portable dans la minute», se réjouit Felix Zürcher.