Artikel teilen auf

Le saviez-vous?

1 La production d’un menu de restauration rapide comprenant un burger, des frites et une boisson sans alcool nécessite 6000 litres d’eau, celle d’une tasse de café près de 140 litres, celle d’un kg de viande de bœuf 15 000 litres. Par comparaison, un plant de tomate a besoin de 50 litres d’eau pour donner un kg de tomates.

2 On ne peut pas boire d’eau gazeuse dans l’espace, les bouteilles d’eau minérale classiques n’étant pas autorisées dans les stations spatiales. D’une part elles pèsent trop lourd, d’autre part elles laisseraient s’échapper tout leur contenu après le dévissage du bouchon car leur ouverture est trop grande. Les contenants admis dans les stations spatiales sont pourvus d’un tout petit trou à la place du bouchon à vis classique. En milieu d’apesanteur, la simple ouverture d’une bouteille d’eau gazeuse serait problématique car tout le gaz carbonique s’échapperait d’un coup.

3 L’eau ne se dégrade pas. En tout cas, pas au point de devenir nocive pour la santé humaine. Autrefois, aucune date de péremption ne figurait sur les bouteilles d’eau; on partait du principe que la qualité de l’eau était préservée indéfiniment. Aujourd’hui, l’indication d’une date de péremption est obligatoire pour tous les produits alimentaires. Contrairement aux bouteilles d’eau gazeuse en verre, les bouteilles en PET laissent d’ailleurs échapper le gaz carbonique avec le temps.

4 A peine un cinquième de la population mondiale a accès à l’eau courante. Bon nombre de personnes dans le monde ne disposent que de 10 litres d’eau par jour, voire moins (quantité utilisée par un ménage dans les pays industrialisés pour la chasse d’eau).

5 La majeure partie de l’eau consommée dans le monde l’est en dehors des ménages. Près de 70% sont utilisés dans l’agriculture.

6 Si vous évitez de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents, vous économisez environ 15 litres d’eau. Un robinet qui goutte consomme près de 5000 litres d’eau par an. D’où l’importance de réparer ceux qui fuient.

7 L’industrie nécessite beaucoup d’eau. La production d’une voiture implique environ 20 000 litres d’eau, celle d’un kg d’acier environ 18 litres et celle d’une feuille de papier environ 3 litres.

8 L’eau est la seule liaison chimique présente dans la nature dans trois états: liquide (eau), solide (glace) et gazeux (vapeur).

9 Le lavage de la vaisselle au lave-vaisselle consomme beaucoup moins d’eau que le lavage à la main, à la condition de disposer d’un appareil peu gourmand en énergie et de le faire fonctionner à pleine charge.

10 Le remplissage d’une baignoire nécessite environ 140 litres d’eau, une douche seulement un tiers de ce volume. Si vous fermez le robinet pendant que vous vous savonnez ou vous shampooinez, vous divisez la consommation d’eau par deux.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW