Artikel teilen auf

Aujourd’hui, l’énergie solaire est aussi intéressante pour les immeubles d’habitation: les propriétaires des immeubles peuvent se raccorder avec leurs locataires à leur propre centrale électrique. Richard Zuber de Courfaivre (JU) dépeint son expérience.

Lorsque Richard Zuber met en marche son lave-vaisselle, le courant ne provient plus de la grande centrale la plus proche, mais directement du toit de son immeuble situé à Courfaivre, dans le canton du Jura. Toutefois, le propriétaire ingénieux n’utilise pas l’énergie solaire que pour ses propres besoins. «Avec mes deux locataires, nous avons formé un regroupement d’autoconsommateurs», explique-t-il. En d’autres termes: Zuber exploite sa propre petite centrale électrique privée.

L’avantage du solaire

Ceci présente des avantages: Aujourd’hui, les installations solaires ne sont soutenues qu’avec une rétribution unique qui couvre au maximum 30 % des énormes coûts d’investissement des installations de référence. Cependant, le courant provenant du toit d’une maison est moins cher que celui du réseau public.

Avec le «regroupement à des fins de consommation propre», un immeuble d’habitation peut également se présenter comme client unique face au fournisseur d’énergie. «Je peux donc procéder moi-même au décompte d’électricité avec mes deux locataires et uniquement en fonction de la consommation individuelle», précise Zuber. «Mes locataires en profitent également – ils obtiennent l’électricité auprès de moi à un tarif plus avantageux.»

Richard Zuber dans sa maison à Courfaivre JU.

Si Zuber produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, il peut théoriquement transmettre l’excédent dans le réseau public. Mais la rétribution dite du courant injecté diminue depuis plusieurs années. Par conséquent, il est préférable de consommer le plus d’énergie solaire possible. «Grâce à BKW Home Energy, je suis non seulement en mesure de produire moi-même mon électricité, mais je peux aussi la stocker et la gérer intelligemment.»

Les appareils fonctionnent lorsque le soleil brille

Depuis que leur nouvelle installation a été mise en service, les Zuber ont considérablement modifié leurs habitudes au quotidien. «Nous essayons de programmer le lave-vaisselle et la machine à laver pour qu’ils fonctionnent lorsque le soleil brille et que l’installation produit le plus d’énergie solaire», annonce Richard Zuber.

Jusqu’à présent, il a produit un total de 9420 kilowattheures en 2019 et en a consommé 4500 kWh. «Mais les mois peu ensoleillés arrivent.»

La voiture électrique prise en compte

Le système «BKW Home Energy» comprend la station de recharge pour voitures électriques, en plus de l’installation solaire et du stockage du courant solaire et de la batterie. «J’utilise la voiture électrique pour les trajets pour me rendre au travail quatre jours par semaine», constate Zuber. Quand le bulletin météo de mercredi annonce un grand soleil, je recharge la voiture ce jour-là et j’utilise les transports en commun.»

Et ce n’est pas tout ce dont Zuber se réjouit: «Je contribue à l’environnement de manière positive; par la même occasion, j’ai augmenté la valeur de mon immeuble avec l’installation du système.»

De l’électricité pour tous depuis le toitle vom Dach

Installation solaire, pompe à chaleur, station de charge pour voiture électrique et stockage du courant solaire commandés de manière intelligente: Avec la solution modulaire Home Energy, BKW offre le système énergétique complet pour l’immeuble d’habitation. Grâce au service de engytec, une entreprise de BKW, les propriétaires peuvent également établir les décomptes énergétiques (électricité, chaleur et eau) pour leurs locataires.

In Kooperation mit Blick.ch

In Kooperation mit Blick.ch

Beitrag aus blick.ch/green im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier / Article de blick.ch/green dans le cadre d’une collaboration de BKW avec Ringier.