Artikel teilen auf

Après huit mois de travaux intensifs, le thermoréseau de Schliern est officiellement inauguré aujourd’hui. La nouvelle installation devrait permettre une économie annuelle d’environ un million de litres de mazout. Michel Girardin, responsable du projet, nous explique les avantages du réseau chaleur pour les clients de même que pour l’environnement.

Monsieur Girardin, vous avez accompagné le projet de réseau chaleur depuis la planification jusqu’à la finalisation de l’installation. Après une phase de construction de huit mois, les clients du réseau chaleur de Schliern peuvent, pour la première fois cet hiver, consommer de la chaleur produite par le thermoréseau – votre sentiment?

Une grande victoire! Après huit mois de travaux intensifs, la première livraison de chaleur constitue une étape cruciale. Cet objectif ambitieux a pu être réalisé grâce à la bonne collaboration de toutes les parties impliquées dans le projet. Je remercie à nouveau tous les acteurs pour leur engagement exceptionnel!     

Comment fonctionne l’installation et comment la chaleur est-elle acheminée chez les clients?

La centrale de production de chaleur fonctionne avec du bois de la région et se compose de deux chaudières à bois qui produisent de la chaleur neutre en CO2. L’énergie ainsi générée est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Une chaudière à mazout à condensation est également installée pour couvrir la charge de pointe et assurer la redondance du réseau. Le réseau de chaleur à distance, long de 2,5 kilomètres environ, achemine la chaleur jusqu’aux sous-stations de nos clients. La répartition de la chaleur dans les logements est ensuite assurée par les installations des clients.

Comment se passe le premier «allumage» de l’installation?

Les chaudières sont déjà opérationnelles. Le premier allumage est en quelque sorte un acte symbolique. Nous déposons manuellement avec une pelle le combustible dans le foyer de la chaudière.

Michel Girardin, responsable du projet
Michel Girardin, responsable du projet

Une question générale pour finir: quels sont les avantages d’un réseau chaleur?

Un réseau chaleur présente de nombreux avantages: il permet de produire 95% de la chaleur nécessaire en utilisant le bois comme agent caloporteur, de réduire les émissions annuelles de CO2 de 2700 tonnes et d’économiser un million de litres de mazout par an.

L’installation affiche un rendement global élevé, ce qui présente un avantage financier pour les clients qui ne payent que la chaleur effectivement consommée. Etant donné qu’aucune chaleur ne s’échappe de la cheminée locale, la centrale minimise la déperdition de chaleur.

Le thermoréseau possède un système redondant et présente un haut niveau de sécurité d’approvisionnement. De plus, l’avantage pour les clients est qu’il n’y a pas de travaux d’entretien dans leur logement et n’ont donc ni bruit ni odeurs désagréables.

Avatar

Björn Buri

Dieser Autor hat noch keine Biografie hinzugefügt. Der Autor Björn Buri hat 4 Einträge verfasst.