Artikel teilen auf

Le sujet «intrajournalier» est sur toutes les lèvres. Nous vous en donnons les raisons, présentons les opportunités offertes par l’intrajournalier ainsi que ce qu’il faut pour les réaliser, et vous montrons ce qui nous attend.

Pourquoi l’intrajournalier est-il nécessaire?

La progression constante des énergies renouvelables, en particulier éolienne et solaire, a entraîné une modification profonde du marché de l’électricité en Europe. Ces énergies sont la cause principale de la baisse des prix du marché depuis quelques années et représentent un défi pour tous les producteurs d’électricité. Comme leur injection dans le réseau s’effectue encore partiellement selon des priorités prédéfinies et n’est planifiable qu’à court terme, l’importance du négoce d’électricité intrajournalier a considérablement augmenté.

Que signifie intrajournalier?

En raison de son caractère difficilement prévisible, la hausse ou la baisse de la production des énergies renouvelables doit pouvoir être équilibrée à court terme grâce au marché intrajournalier ou aux centrales flexibles. C’est ici que le négoce intrajournalier de BKW entre en jeu: il a pour tâche de gérer au mieux la dernière phase avant la livraison. Cela correspond quasiment aux derniers mètres avant la ligne d’arrivée, quelques heures ou quarts d’heure avant que l’électricité ne soit livrée et utilisée. La priorité à cet égard est d’optimiser la centrale à court terme, d’éviter la compensation d’énergie et de soutenir les exploitants dans la stabilisation des réseaux avec le service-système. Et c’est exactement cela qui est réalisé chez BKW depuis de nombreuses années, 24h/24h, pour nous et pour nos clients – de jour en jour, d’heure en heure, dans un éternel renouvellement.

La flexibilité comme atout

Plus un parc de centrales est flexible, plus son potentiel de marché est viable. En conséquence, la flexibilisation croissante est la clé d’un négoce intrajournalier réussi. Elle nous permet de réagir de manière optimale aux changements à court terme dans l’approvisionnement. Ces derniers peuvent aussi se produire chez nos clients, par exemple lors de pannes imprévues de leurs installations.  Dans ces cas-là, nos centrales flexibles leur permettent de faire l’impasse sur une énergie de compensation coûteuse.
Cela exige néanmoins une exploitation bien organisée, 24h/24 et 7j/7, puisque les pannes de ce type ne tiennent pas compte des horaires de bureau. Nous pouvons ainsi bénéficier à tout moment des opportunités du marché et garantir à nos clients un accès permanent à ce dernier. Cette démarche est bien entendu basée sur une infrastructure informatique fiable et hautement disponible, sans laquelle le déroulement rapide de tels processus serait impossible.

Intrajournalier quo vadis?

Quant à la question de savoir quelle sera l’évolution du marché intrajournalier, nous pouvons seulement répondre que le mouvement est en marche et que son influence continuera de s’étendre. Dans des pays comme la France, par exemple, les capacités éolienne et solaire devraient considérablement augmenter si l’on en croit les déclarations politiques, ce qui implique que le marché intrajournalier local gagnera aussi en importance et en volume. Nous nous attendons en outre à un tassement en Allemagne de la progression des capacités liées aux énergies renouvelables, suite aux ajustements prévus par la législation. Aujourd’hui déjà, cette progression se situe en dessous du calendrier prévu par Berlin. La hausse du volume des échanges en Allemagne devrait ainsi ralentir, tout comme le volume des contrats, appelé à baisser. Nous partons cependant du principe qu’il y aura une accélération, provoquée notamment par les évolutions technologiques. Cela permettra de réduire les délais, ce qui signifie que la clôture se rapprochera encore davantage de la période de réalisation.

ACCÈS AU MARCHÉ

BKW est bien préparée pour relever les défis à venir du marché de l’intrajournalier. Nous disposons d’un portefeuille impressionnant de centrales de différentes technologies. Et ce portefeuille croît constamment, se diversifie et devient plus flexible. La gestion des centrales, tout comme nos actifs flexibles, sont ainsi optimisés et les coûts pour l’énergie de compensation de notre groupe-bilan encore réduits. Nous ne laissons rien au hasard. Pour les EAE qui ne veulent absolument rien laisser au hasard, BKW offre l’accès au marché intrajournalier et à ses opportunités à des conditions avantageuses.

En savoir plus

Ralf Minnig

Ralf Minnig

Avec son équipe de 10 personnes, Ralf Minnig est responsable 24h/24 du négoce intrajournalier et de la gestion des centrales électriques de BKW. Parallèlement, l’équipe met à la disposition de ses clients un accès au marché intrajournalier.