«En cas de panne de courant, nous pouvons maintenir l’alimentation pendant trois jours maximum grâce à la grande capacité de notre réservoir», précise-t-il.
«Au-delà, les mesures d’urgence prévoient le transport de l’eau jusqu’à Worb par camions.» Et pour les catastrophes telles qu’un séisme ou un attentat terroriste, il existe un plan d’approvisionnement de crise en eau potable.
Eviter que le système ne prenne l’eau
Il est logique que Roland Bieri envisage de tels scénarios – après tout, l’eau potable est un besoin vital. Le spécialiste prend donc très au sérieux la question des risques: «Il pourrait bien sûr arriver que nous soyons touchés par un tremblement de terre ou qu’un avion s’écrase sur le réservoir d’eau, détruisant ainsi l’installation», reconnaît-t-il.
«Mais le risque réside surtout dans la pollution des sols.» Et d’ajouter: «Les réserves d’eau souterraines se situent dans des zones protégées, soumises à des règles strictes en matière de construction et d’agriculture. Pour autant, malgré toutes ces précautions, le risque d’accident ne peut être complètement écarté, surtout dans des zones aussi sensibles.
On peut craindre par exemple une contamination des sols suite à une fuite d’essence ou une dégradation de ces derniers par des poids lourds, facilitant ainsi la pénétration de micro-organismes.»
Les fontainiers ne sont pas légion
Comment devient-on fontainier? «La plupart d’entre nous a d’abord travaillé dans le domaine sanitaire et effectué parallèlement une formation spécialisée de six mois», indique Roland Bieri. Avec son suppléant, il est responsable depuis sept ans de l’approvisionnement en eau de la commune.
«C’est un métier passionnant et très varié», confie-t-il. «Il est déjà arrivé que de l’eau soit prélevée illégalement – mais nous avons vite découvert le pot aux roses.» La maintenance de l’infrastructure fait également partie de ses attributions: une fois par an, le réservoir est entièrement vidé avant d’être nettoyé.
Adopter un comportement responsable
La Suisse a la chance de disposer de réserves hydriques quasi inépuisables. Les ménages helvétiques consomment en moyenne 160 litres d’eau par jour et par personne. Le fontainier recommande-t-il d’être plus économe?