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Pour mettre en œuvre les obligations dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, la piscine en plein air d’Ostermundigen s’appuie sur un système de caméras de comptage de personnes. C’est l’ISP TecCenter, une entreprise BKW Building Solutions, qui a installé ce système dans les plus brefs délais. Comment ce système permet-il de se baigner en tout tranquillité? Et pourquoi les clients saisonniers sont particulièrement heureux qu’il soit mis en place?

Daniel Zbinden, responsable du département exploitation de la commune d’Ostermundigen

Pour beaucoup de gens, les vacances d’été riment avec «se baigner». L’annonce du Conseil fédéral qui informait que les piscines en plein air pourraient rouvrir leurs portes le 6 juin a donc été un grand soulagement. Les piscines doivent certes respecter des restrictions, mais au moins, il est à nouveau possible de plonger dans l’eau fraîche ou de profiter d’une succulente glace fruitée. «La piscine est un lieu important à Ostermundigen. Nous sommes heureux de pouvoir rouvrir, car, pour beaucoup, les vacances se feront en Suisse cette année», commente avec soulagement Daniel Zbinden, responsable du département exploitation de la commune d’Ostermundigen.

Du prototype à la solution individuelle

Un problème demeure cependant. En effet, selon les directives relatives au coronavirus, le nombre de personnes admises simultanément dans le complexe de piscines en plein air ne doit pas dépasser 1550 personnes, soit environ la moitié du nombre habituel de visiteurs. «Pour nous, garantir un nombre limite de gens représentait un véritable défi, car la piscine dispose de plusieurs entrées et sorties», explique M. Zbinden. En cherchant sur Internet un système de comptage de personnes adapté, le responsable du département exploitation ne trouvait aucune solution à la fois résistante aux intempéries, disponible, abordable et qui puisse se relier au système existant. M. Zbinden a donc décidé de prendre contact avec ISP Electro Solutions, son partenaire de longue date pour les solutions d’installations électriques. Par chance, ISP TecCenter avait justement développé un prototype pour le comptage de personnes et venait de le tester dans une boulangerie locale. «Grâce à ce projet pilote, nous étions très familiers avec les questions et les défis liés à l’installation de ce genre de systèmes», explique Benjamin Junker, directeur du ISP TecCenter.

Des données exactes grâce aux capteurs des caméras

Benjamin Junker, directeur du ISP TecCenter

Peu de temps après, les experts du ISP TecCenter ont installé un système de comptage de personnes au niveau des deux accès (entrées et sorties) de la piscine d’Ostermundigen. Ce système est basé sur une solution acquise. Il a été conçu par ISP TecCenter conformément aux besoins de la piscine. Recourir à un développement en interne n’entrait pas en ligne de compte: «Comme il y a ici la contrainte de plusieurs accès (entrées et sorties) par lesquels des groupes de personnes peuvent passer, il était impossible de travailler avec le système que nous avions conçu précédemment. Celui-ci se base sur les barrières lumineuses et n’est donc adapté qu’aux entrées et sorties relativement étroites.» La solution: les capteurs de caméras. «Ils permettent de compter avec précision le nombre de personnes, même si par exemple un parent passe par l’entrée avec deux enfants, une poussette et un matelas gonflable», poursuit M. Junker. En plus de pouvoir différencier les personnes et les objets, les capteurs sont résistants aux intempéries.

La précision au service de tous

Depuis quelques jours, les visiteurs qui arrivent à la piscine savent désormais grâce aux écrans affichant des bonshommes verts ou rouges s’il y a encore de la place dans la piscine ou bien s’ils doivent attendre. Le personnel aux caisses dispose également de cette information. Daniel Zbinden est satisfait: «Ce système fonctionne de façon stable et il est clair et précis. En abandonnant le comptage manuel des personnes, notre personnel est à nouveau en mesure d’émettre des abonnements saisonniers, en plus des admissions individuelles. Nos habitués seront donc ravis de ce changement.» Afin d’améliorer d’avantage ses services, la piscine prévoit d’afficher d’autres informations utiles sur ses écrans, telles que les nouveautés ou la température de l’eau. En outre, une négociation est en cours avec l’ISP TecCenter pour savoir si un autre écran peut être monté au niveau de la rue, et si l’affichage peut également être intégré sur le site Internet de la commune. «Cela permettrait à nos visiteurs d’éviter de faire la queue en vain, et cela attirerait plus de personnes à venir se rafraîchir dans notre belle piscine.»

Merith Heinemann

Merith Heinemann

Senior Communication Manager, BKW Building Solutions AG