Artikel teilen auf

Le Centre de formation de Kallnach, connu comme centre d’instruction pour électriciens de réseau, est aussi, depuis des années, un centre de formation et de compétences réputé en Suisse qui accueille les professionnels de l’énergie de tous les niveaux. Depuis peu, le centre a pris le nom de «Centre de formation Energie de BKW» et il ouvre son site plus spacieux à tous les secteurs et toutes les organisations. Le 5 novembre prochain, les nouveaux locaux seront inaugurés lors de la journée portes ouvertes. 

Le centre a commencé par accueillir la formation de base d’électricien de réseau. Au début des années 80, lors de la rénovation de la centrale hydroélectrique de Kallnach, BKW avait créé une première salle de classe pour l’instruction des électriciens de réseau. En 12 semaines, les participants apprenaient comment manipuler des réseaux et des installations électriques et surtout la sécurité au travail. Les électriciens de réseau construisent et maintiennent les installations destinées au transport et à la distribution d’énergie électrique pour les réseaux de communication et pour les lignes de transports publics alimentés électriquement.

Des séminaires dans la salle des machines

Ouvert en 1985, le centre, qui s’appelait alors Centre de formation de Kallnach, connaît en 1999 une première période de saturation, de sorte qu’un ancien atelier de peinture dut être transformé en salle de classe. En 2011, la situation se répète, et BKW ajoute un nouvel étage, agrandit l’atelier et installe de nouvelles salles de formation et de réunion. Mais depuis, le Centre de formation de BKW s’est mis à accueillir environ 300 jours de formation. Une nouvelle étape de développement était devenue nécessaire, elle est maintenant achevée.

Après les travaux, le Centre de formation Energie se présente avec des locaux considérablement agrandis, peints dans les couleurs fraîches de BKW qui servent également à guider les visiteurs. L’ancienne salle des machines a été vidée et abrite désormais des salles de séminaire.

Un changement de nom stratégique

La transformation s’accompagne du changement de nom du Centre de formation de Kallnach en Centre de formation Energie de BKW. Le centre s’inscrit ainsi dans la stratégie de BKW, qui veut élargir considérablement son secteur de prestations. La formation des électriciens de réseau restera le cœur de l’offre. Mais le centre de formation a également l’intention de développer sa gamme de thématiques, devenant ainsi un centre de compétences pour le domaine de l’énergie en général. Cela inclut notemment toutes les questions autour du thème «Home Energy». Il est déjà prévu d’installer une station de recharge pour deux véhicules électriques. Elle permettra d’illustrer la manière dont le courant d’un véhicule est réinjecté dans le réseau, d’en comprendre le principe et d’envisager comment cela pourrait aussi fonctionner à grande échelle.

Une large gamme de thèmes

Aujourd’hui déjà, le Centre de formation Energie de BKW dispose d’une offre variée, les cours de formation proposés initialement ayant été rapidement enrichis d’une gamme de formations complémentaires: examens professionnels élémentaire et supérieur, le système suisse de formation comporte bien des options. Les cours ont lieu dans toutes les langues nationales et en anglais. Le centre a la capacité suffisante pour accueillir trois cours à la fois. Les repas éventuels sont servis dans le pavillon adjacent, qui sert également de lieu d’hébergement pour ceux qui souhaitent dormir sur place.

Le Centre de formation Energie de BKW est ouvert à de nombreuses activités: en plus de la formation d’électricien de réseau, il propose aussi des séances d’information pour les propriétaires, des cours pour de nouveaux groupes cibles, des visites scolaires et des ateliers.

INAUGURATION ET JOURNÉE PORTES OUVERTES

Le 5 novembre prochain, la cérémonie d’ouverture et la journée portes ouvertes se dérouleront au Centre de formation Energie de BKW, Römerstrasse 34, à Kallnach. De 10h à 16h environ, les visiteurs pourront observer les apprenants pendant leur travail sur les lignes aériennes et les câblages, visiter les nouveaux locaux (visite guidée) et assister, à 15h, à un test de court-circuit. Vous y trouverez naturellement de quoi manger et boire.

Christine Klinger

Christine Klinger

Projektleiterin Kommunikation bei der BKW