S’entraîner toute l’année, qu’il neige ou non? Un projet unique au monde, né en Suisse orientale, veut faire de ce rêve une réalité. Et nos skieurs professionnels ne seraient pas les seuls à en profiter.
Cette idée révolutionnaire a vu le jour à l’été 2018. «Il faisait si chaud qu’il était impossible de skier sur les glaciers, raconte Markus Bonderer, responsable de chantier diplômé à Mels SG, et instructeur de ski alpin pendant son temps libre. Nous nous sommes dit qu’il n’était pas normal qu’en été, nos équipes doivent traverser l’océan ou rouler une dizaine d’heures jusqu’en Allemagne ou en Hollande pour s’entraîner sur des pistes en intérieur. Rien de pratique ni d’écologique à cela.»
Par ce «nous», Markus Bonderer fait référence à un groupe de travail qu’il a lancé et à l’association «Campus Ostschweiz» qui a été créée depuis, avec cette vision. Le projet consiste à fonder un centre de compétences autour du point de convergence de Sarganserland, visant à regrouper les jeunes athlètes suisses de différentes disciplines, de leur offrir des conditions d’entraînement et de formation optimales été comme hiver, et de se consacrer en même temps à la recherche et au développement dans ces disciplines. Tout cela se déroulerait sur terre, mais aussi en-dessous.
Pistes de ski de fond et de ski alpin dans la galerie de Hagerbach

Dans la galerie d’essai d’Hagerbach, non loin de Flums SG, Markus Bonderer et son équipe souhaitent garantir de la neige toute l’année. Situé sous terre et célèbre dans le monde entier, ce laboratoire expérimental pour travaux souterrains se compose d’un réseau aux nombreuses ramifications, avec 5,5 kilomètres de galeries et de cavernes, au cœur de la montagne. Il ne se trouve qu’à quelques kilomètres du point de jonction autoroutier et ferroviaire de Sargans.
Markus Bonderer et son association ont convaincu les propriétaires d’Hagerbach, ainsi que certains grands noms du sport d’élite et des experts de différents domaines, d’élaborer une étude préliminaire. Par la suite, le groupe de projet a créé un concept regroupant une piste de ski de fond, un stand de tir de biathlon, un parcours de slalom et une piste de poussée de bobsleigh, le tout dans les entrailles de la montagne. Des compétitions officielles doivent aussi pouvoir y être organisées.
«Ce complexe doit permettre aux jeunes sportifs et aux athlètes de haut niveau de s’entraîner toute l’année, mais également accueillir des amateurs non professionnels de sports d’hiver». Markus Bonderer